Xavier Montagnon a été nommé responsable administratif au musée des Arts décoratifs (MAD-Paris) par Christine Macel, directrice des musées des Arts décoratifs. Titulaire d’un master professionnel « projets culturels dans l’espace public », il occupait depuis 2014 le poste de secrétaire général du Cipac, la fédération des professionnels de l’art contemporain.
Auparavant, il a été administrateur de production pour l’Agence Art Public contemporain, et à ce titre « il a notamment participé à la mise en œuvre de commandes publiques artistiques et de grands événements dédiés à la création contemporaine », précise le MAD-Paris. Il a aussi été administrateur du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) Centre-Val de Loire, ou encore coordinateur d’expositions au musée du Louvre.
Au musée des Arts décoratifs, Xavier Montagnon sera chargé de la gestion administrative et de la coordination des activités internes des musées. Les questions relatives aux ressources humaines ou à la gestion financière seront donc aussi de son ressort.