Des pièces ayant appartenu à Mo Ostin devraient rapporter plus de 120 millions de dollars (108 millions d’euros) lors des ventes du soir de Sotheby’s à New York. Mo Ostin a dirigé Warner Bros. Records pendant plus de trente ans et a été une figure de proue de l’industrie musicale pendant plus d’un demi-siècle. Il a travaillé avec des chanteurs tels que Frank Sinatra, Bing Crosby et Sammy Davis Jr. dans les années 1950 et, au cours des décennies suivantes, avec des artistes tels que Madonna, Prince, Green Day et les Red Hot Chili Peppers. Il est décédé en 2022 à l’âge de 95 ans.
Outre les chanteurs à succès, Mo Ostin a également collectionné des œuvres d’art pendant une cinquantaine d’années. Le 16 mai 2023, Sotheby’s en propose une trentaine qui, selon les estimations, pourrait atteindre plus de 108 millions d’euros au total. Parmi elles figurent des œuvres de René Magritte, Cy Twombly, Willem de Kooning, Jean-Michel Basquiat, Joan Mitchell, Cecily Brown, Takashi Murakami et Pablo Picasso.
DEUX MAGRITTE…
La vente du soir consacrée aux œuvres de cette collection est dominée par deux tableaux de Magritte : L’Empire des lumières (1951) et Le Domaine d’Arnheim (1949). Le premier n’a pas été vu en public depuis que Mo Ostin l’a acquis en 1979. Des œuvres comparables appartenant à la série de 17 tableaux dont il est issu et qui porte le même titre se trouvent dans les collections d’institutions telles que la Peggy Guggenheim Collection, à Venise, le Museum of Modern Art, à New York, la Menil Collection, à Houston, et les Musées royaux des Beaux-Arts, à Bruxelles. Sotheby’s a estimé le tableau entre 35 et 45 millions de dollars (31,5-40,5 millions d’euros). En 2022, un autre grand tableau de 1961 de la série L’Empire des lumières a été vendu chez Sotheby’s à Londres pour 59,4 millions de livres sterling (66,5 millions d’euros) avec les frais, record aux enchères pour le surréaliste belge.
Le Domaine d’Arnheim a quant à lui été offert à Mo Ostin par son ami proche, le titan de l’industrie musicale David Geffen – l’un des plus grands collectionneurs d’art et philanthropes du monde – qui a puisé dans sa propre collection, en guise de remerciement pour l’avoir aidé à fonder Asylum Records. Selon Sotheby’s, Mo Ostin a insisté pour payer à David Geffen le juste prix du marché en échange. L’œuvre est évaluée à environ 20 millions de dollars (18 millions d’euros).
… ET D’AUTRES GRANDS NOMS
Parmi les autres œuvres phares, figure Untitled (1962) de Cy Twombly, peint à Rome pendant sa « période baroque », influencée par l’architecture, l’art, la poésie ou encore le panthéon des dieux de l’Italie antique. Le tableau est estimé à 18 millions de dollars (16,2 millions d’euros). Moon View (1984) de Jean-Michel Basquiat n’a pas été vu en public depuis plus de vingt ans, selon Sotheby’s, qui estime la peinture entre 7 et 10 millions de dollars (6,3-9 millions d’euros).
Two Figures (1946-47) de Willem De Kooning n’est pour sa part pas passé aux enchères depuis plus de trente ans, selon Sotheby’s. Il est estimé entre 5 et 7 millions de dollars (4,5-6,3 millions d’euros). Ce dessin sur papier a fait partie de la collection de Joseph H. Hazen, l’ancien vice-président et directeur de Warner Bros. Quant à Free Games for May (2015) de Cecily Brown, Mo Osten l’a acquis un an seulement après son exécution. Paysage (1965) de Pablo Picasso, qui faisait partie de la collection de Maya, fille du peintre, est une rare représentation de Mougins, où l’artiste a passé les douze dernières années de sa vie. Une œuvre évaluée entre 6,3 et 9 millions d’euros.
-
The Mo Ostin Collection Evening Auction, 16 mai 2023, Sotheby’s, 1334 York Avenue New York, New York 10021 (États-Unis).