Le symposium international de la création numérique (ISEA), coorganisé par Le Cube Garges et l’École nationale supérieure des arts décoratifs, revient à Paris. Cette 28e édition se déroule du 16 au 21 mai 2023 au Forum des Images. Son thème cette année : la symbiose. Cette notion polysémique permettra d’aborder de manière globale tous les changements qui surviennent à l’ère numérique, d’interroger le sens donné à la notion de progrès et d’imaginer des futurs possibles dans un contexte de crise démocratique, écologique, économique et sanitaire. Seront au menu les thèmes « Immersif », « Robotique - Corps augmentés », « Data », « Musées et curation », « Bio-Art – Design », « NFT et Blockchains », ou encore « Écosystèmes et changement climatique ».
Associant création, recherche et technologie, le symposium réunit une sélection internationale de plus de 400 artistes, chercheurs et experts des arts numériques et des industries créatives issus de 70 pays. La programmation de l’événement comprend des conférences, tables rondes, workshops participatifs et présentations de projets. Des expositions et performances sont aussi proposées au public.
En parallèle de cette semaine de réflexion, une cinquantaine de lieux culturels partenaires en France adoptent une programmation en lien avec le thème de la symbiose au cours du printemps-été 2023. Parmi les événements prévus figurent l’exposition « Khépri, sortir au jour », présentée à l’Abbaye de Maubuisson dans le Val d’Oise jusqu’au 3 septembre 2023. Imaginée par Félicie d’Estienne d’Orves, artiste lauréate d’ISEA2023, elle questionne la relation entre l’humain et le cosmos à travers une installation composée de sculptures et de miroirs inspirée de l’Égypte ancienne.