Pour célébrer les 10 ans de son site Internet, le Réseau documents d’artistes – qui œuvre au rayonnement des scènes artistiques territoriales, accompagnant à ce jour plus de 600 artistes – invite le public, les professionnels et les artistes à une série de rencontres et de performances le 17 juin 2023 dans la cité phocéenne, chez Jeanne Barret, lieu d’expérimentation, de production et de création artistique, labellisé « Maison de la citoyenneté » par la Ville de Marseille.
« Le quotidien des équipes Documents d’artistes est fait de rencontres avec le travail de chaque artiste, de dialogue et de réflexion pour rendre visibles des pratiques plurielles ouvertes à tous les champs de l’expérience artistique, expliquent les organisateurs. Autour de ce projet, s’est formée une communauté d’artistes, de professionnels de l’art et de publics. Avec cet événement fédérateur, le Réseau documents d’artistes réaffirme son engagement pour la visibilité et la reconnaissance des scènes artistiques territoriales et son soutien à la création artistique contemporaine. »
Dans cet esprit, une table ronde sur le thème « Quel futur pour l’édition artistique ? » mettra en perspective les problématiques propres à l’édition numérique. Comment le numérique a-t-il redéfini notre connaissance sur l’art ? Quelles sont les spécificités de cet espace en regard de l’édition imprimée ? Quelles articulations peuvent exister ? Le champ de la critique d’art peut-il tirer profit des territoires numériques ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette discussion.
Suivront sept performances d’artistes du Réseau documents d’artistes : Jérémy Chevalier proposera lors d’un concert « une spirale névrotique faisant bégayer le langage » ; le Gentil garçon « déploiera les possibles de l’imaginaire festif à travers une conférence décadrée autour du confetti » ; Brandon Gercara, avec son acolyte Yannick Peria,« offrira un puissant show chantant et pailleté en lip sync, inspiré des performances de drag-queens et drag-kings » ; Loreto Martinez Troncoso « lancera ses spéciales dédicaces » ; Marion Mounic, accompagnée du musicien Jules Ribis, « mixera une symphonie culinaire à manger sur place » ; Anaïs Touchot, en compagnie de Clara Agnus,« fera une grande démonstration de peinture lors d’une performance de portrait ouverte à tous » ; enfin, The George Tremblay Show (Isabelle Fourcade et Serge Provost) « investira l’espace de Jeanne Barret pour en faire la scène d’une nouvelle production sans filet ». La soirée se clôturera par un DJ Set « So ruff So tuff », orchestré par l’artiste Rémi Bragard.
En partenariat avec le Réseau documents d’artistes, le mensuel The Art Newspaper Édition française publie plusieurs fois par an, dans une page « Point de vue », les textes des lauréats d’un programme d’invitation à l’écriture adressé aux critiques membres de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) France, s’appuyant sur les sites des Documents d’artistes en région.
Depuis sa création, le Réseau documents d’artistes est soutenu par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique. Il est également membre du CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain et partenaire du Centre national des arts plastiques (Cnap).