Le marché du mobilier du XVIIIe siècle a-t-il été déjà saturé par les ventes récentes des collections d’Hubert de Givenchy ou Al-Thani (Hôtel Lambert) ? Ou les estimations étaient-elles un peu dissuasives pour une partie des enchérisseurs ? Le 16 mai 2023, Sotheby’s a totalisé 8 millions d’euros avec les frais avec les 75 pièces dont se séparait l’architecte d’intérieur Jacques Garcia et qui provenaient de son château du Champ-de-Bataille. C’est beaucoup, mais c’est en dessous de la somme espérée, l’estimation globale (hors frais) était de 8 à 12 millions d’euros (une œuvre de Gustave Doré est proposée séparément en vente privée). Les lots les plus importants sont arrivés au ras de l’estimation basse, ou en dessous (les estimations ne comprennent pas les frais acheteurs).
Hormis quelques rares lots, il n’y a donc guère eu d’étincelles, si ce n’est pour un service de Sèvres « beau bleu » qui a atteint 889 000 euros, sur une estimation de 600 000 à 1 million d’euros. De façon un brin surprenante, trois pièces ont obtenu exactement le même prix : 825 500 euros. Il s’agit d’une console Louis XVI par Adam Weisweiler (vers 1780) ; d’une paire de vases de Sèvres de 1797 ; et enfin d’un salon Louis XVI provenant du château de Fontainebleau, estampillé Georges Jacob. Parmi les plus importants prix de la vente, un vase en porcelaine dit « chinois », également de Sèvres, a récolté 533 400 euros, record pour un vase du XVIIIe siècle. Et une paire d’appliques « cupidon » en bronze doré Louis XVI est partie pour 444 500 euros. Par ailleurs, plusieurs lots de provenance royale et aristocratique ont été préemptés par des musées, dont le château de Versailles. Il s’agit notamment d’une table console en bois doré d’époque Régence, réalisée pour Léopold Ier, duc de Lorraine ; une commode d’époque Louis XV, livrée à la reine Marie Leczinska pour le château de Compiègne ; et un plateau à écrire en acajou provenant du Garde-Meuble privé de la reine Marie-Antoinette. Une institution a également acquis pour 254 000 euros un écran de cheminée d’époque Louis XVI, réalisé pour le petit appartement de Marie-Antoinette à Versailles.
En définitive, ces résultats confirment tout de même la solidité du marché du mobilier et des objets d’art du XVIIIe siècle. Et les 8 millions d’euros récoltés pourront financer la fondation et les projets de Jacques Garcia à Champ-de-Bataille.