Arachnophobes s’abstenir : une gigantesque Araignée de Louise Bourgeois, incarnation de la mère selon l’artiste, a enregistré un record pour l’artiste le 18 mai 2023 à New York chez Sotheby’s. Elle a obtenu la somme de 32,8 millions de dollars (30 millions d’euros). La bête d’acier, qui mesure plus de trois mètres de haut et plus de six mètres d’envergure, comportait une garantie ainsi qu’une offre d’enchères irrévocable.
Si l’estimation (30 à 40 millions de dollars) n’a pas été atteinte, l’évaluation ne comprenant pas les frais, il s’agit tout de même d’un record en ventes publiques : en mai 2019, également à New York, un autre exemplaire de cette même édition de 6 plus une épreuve d’artiste, datant de 1996, avait récolté 32 millions de dollars avec les frais. En juin 2022, à la Foire Art Basel, la galerie Hauser & Wirth a vendu une Spider similaire, aussi de 1996, affichée à 40 millions de dollars.
L’exemplaire vendu chez Sotheby’s ce printemps venait directement de la Fundacāo Itaú de São Paulo, au Brésil, une branche philanthropique de la banque Itaú Unibanco. Son cofondateur, Olavo Setubal, l’avait achetée l’année même de sa fonte, en 1996, auprès de la galerie Karsten Greve. La Fundacāo Itaú s’en séparait au profit de ses activités.