Tacita Dean n’avait pas été sur le devant de la scène depuis longtemps à Paris, et même très longtemps, vingt ans exactement. En 2003, l’artiste britannique avait bénéficié au musée d’art moderne de la Ville de Paris d’une saisissante exposition personnelle, dans laquelle elle avait notamment présenté sa pièce Boots, un ensemble de trois films tournés dans la maison de Serralves à Porto, questionnant aussi bien la narration, que la durée et l’espace. Ces questions sont toujours au centre de la réflexion de cette artiste qui, deux décennies plus tard, revient en force à Paris.
C’est d’abord à l’Opéra national de Paris - Palais Garnier qu’elle signe les décors et les costumes du ballet The Dante Project du chorégraphe britannique Wayne McGregor, sur une musique de Thomas Adès (jusqu’au 31 mai 2023). Le spectacle s’inspire de La Divine Comédie de Dante qui retrace un parcours initiatique à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Pour chacune de ces étapes, Tacita Dean a conçu une œuvre spécialement. Pour le premier acte, elle a réalisé son plus grand dessin sur tableau noir, Inferno (2019), représentant des montagnes inversées rétablies sur scène par un jeu de miroirs. Pour Purgatory (Threshold) (2020), l’artiste a créé une grande photographie jouant sur le négatif et le positif, pour souligner le caractère d’entre deux du Purgatoire. Enfin, pour le Paradis, elle a conçu un film 35 mm abstrait, Paradise (2021), dont la bande-son est une variation de la composition écrite par Thomas Adès pour le ballet. À cette occasion, la Galerie Marian Goodman présente DANTE, une édition limitée qui réunit dans un coffret le premier enregistrement de la partition de Thomas Adès pour le ballet reproduit sur un double disque vinyle et une photogravure de Tacita Dean (jusqu’au 24 juin 2023). Le compositeur et l’artiste se sont d’ailleurs entretenus lors d’une rencontre organisée à la galerie le samedi 20 mai. D’autres estampes de la plasticienne sont aussi exposées en parallèle.
L’artiste bénéficie surtout d’une importante exposition personnelle, à partir du 24 mai 2023 (et jusqu'au 18 septembre 2023), à la Bourse de Commerce – Pinault Collection. Intitulée « Geography Biography », elle est organisée dans le cadre de la saison « Avant l’orage » et réunit de nouvelles œuvres produites spécialement. Dans le vaste espace de la rotonde, Tacita Dean a installé un pavillon circulaire qui forme comme un cercle dans le cercle. Elle y projette le film 35 mm Geography Biography retraçant une autre forme de voyage à partir d’images saisies dans différentes parties du monde associées à des cartes postales du siècle dernier. L’exposition se poursuit dans la Galeries 2 avec The Wreck of Hope (2022), un dessin inédit de plus de sept mètres de long représentant à la craie un glacier en train de fondre. Des photographies de prunus japonais retouchées au crayon de couleur complètent entre autres ce parcours centré sur la vulnérabilité de cette nature millénaire. Des questions essentielles abordées sur le mode du sensible.