Le Prix Jean-François Prat a dévoilé les artistes sélectionnés pour sa 12e édition : Mandy El-Sayegh, Philipp Timischl et Jem Perucchini. Les trois artistes sont invités par le Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain à présenter leurs œuvres dans une exposition collective à Paris.
Née en 1985 à Selangor (Malaisie), Mandy El-Sayegh vit et travaille à Londres. Elle « peint les blessures du monde et recherche, en travaillant divers médiums, comment les ordres sociaux, culturels et politiques se forment et se déconstruisent dans le monde contemporain », précise le communiqué.
Philipp Timischl, né en 1989 à Graz (Autriche) et basé à Paris, « invente une nouvelle forme – où la peinture sur toile se termine sur l’écran vidéo et l’intelligence artificielle – qui lui permet de développer des narrations visuelles ironiques et souvent autobiographiques sur l’identité et l’image ».
Né en 1995 à Tekeze (Éthiopie), Jem Perucchini vit et travaille à Milan. Il propose « une peinture sur le mystère de ce qui est en train de se faire, sur l’avenir saisi en formation. Ses portraits introduisent la figure de la personne noire dans une esthétique Renaissance, sans implication politique ». « Je pratique une peinture immersive. Par peinture immersive, j’entends la possibilité de s’identifier aux sujets représentés. Des sujets qui, par le regard du spectateur, peuvent faire naître une narration. L’histoire de l’humanité s’est toujours développée à travers la narration et le mystère », indique l’artiste.
Le lauréat de ce prix international d’art contemporain dédié à l’innovation dans la peinture en France sera annoncé lors de la soirée de vernissage de l’exposition le 27 juin 2023 à 20 h à la Fondation Bredin Prat (53 quai d’Orsay, 75007 Paris).
Le jury 2023 sera présidé par Manuel Borja-Villel, co-commissaire de la Biennale de São Paolo 2023 et ancien directeur du musée Reina Sofia à Madrid, en présence des trois rapporteurs, Nicolas Trembley, Cécile Bourne-Farrell et Julie Boukobza.
Le comité de sélection 2023 est composé de : Frédéric Bonnet, critique d’art, commissaire d’expositions et fondateur de la Nendo Galerie à Marseille ; Frédéric Brière, directeur du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’Art Contemporain ; Odile Burluraux, conservatrice au musée d’art moderne de Paris ; Anaël Pigeat, critique d’art et editor-at-large de notre mensuel The Art Newspaper Édition Française ; et Marie-Aline Prat, historienne de l’art et collectionneuse.