Exit le solennel Hôtel Salomon de Rothschild près des Champs-Élysées : pour sa deuxième édition, du 18 au 22 octobre 2023, le salon OFFSCREEN s’installera… dans un ancien garage. L’événement cofondé en 2022 par Jean-Daniel Compain (ancien de la FIAC qui a lancé l’année dernière la foire BAD+ à Bordeaux) et Julien Frydman, ancien directeur de Paris Photo, se déroulera en effet dans le « Grand garage Haussmann », dans le 8e arrondissement de Paris, situé au 43 rue de Laborde, tout près de l’église Saint-Augustin. Ce bâtiment industriel d’esprit Art déco conviendra sans doute mieux à la dimension expérimentale d’OFFSCREEN, pouvant faire penser à un cinéma ou à une salle de spectacles ! Dans quelques années, les lieux seront transformés en immeuble de logements.
Plus qu’un salon, OFFSCREEN se veut davantage un concept. « Réunissant des installations et expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement où se mêlent tous types de supports et de médiums, qu’il s’agisse de vidéos, de films, de photographies, de sculptures, d’installations multimédias ou d’œuvres digitales, OFFSCREEN invite à découvrir la diversité, la transversalité et la richesse de ces approches dans la création internationale contemporaine », indique le salon. Une sélection de galeries internationales y présentera des œuvres pendant la semaine de l’art parisienne organisée autour de Paris+ par Art Basel.
« Après le véritable succès de la première édition d’OFFSCREEN, décrit comme l’ovni de la dernière semaine de l’art, nous sommes ravis de revenir, cette fois au Grand Garage Haussmann. Un lieu fascinant, qui s’inscrit dans la continuité du rapport fort créé par OFFSCREEN à l’environnement qui l’accueille », déclare Julien Frydman, qui précise que le salon « accueillera à nouveau une sélection pointue de propositions d’artistes contemporains français et internationaux historiques ou d’avant-garde ».