Le jury international de la 18e exposition internationale d’architecture - La Biennale di Venezia a remis le 20 mai à la Ca' Giustinian, siège de la Biennale à Venise, le prestigieux Lion d’or de la meilleure participation nationale au pavillon du Brésil. Le projet « Terra » des architectes Gabriela de Matos et Paulo Tavares, présenté dans les Giardini, a été distingué pour « une exposition de recherche et une intervention architecturale axées sur les philosophies et les imaginaires des populations indigènes et noires en vue de modes de réparation », a précisé le jury.
« Nous sommes très heureux d’avoir eu cette opportunité, inspirée par Lesley Lokko [commissaire de la Biennale d’architecture 2023], de présenter le Brésil comme un territoire diasporique, avec de grandes contributions ancestrales des communautés afro-brésiliennes et indigènes, ont déclaré les deux commissaires. Nous pensons que ces technologies doivent faire partie des solutions pour créer un avenir différent et plus égalitaire pour l’humanité et pour restaurer et protéger notre monde naturel. »
La Biennale d’architecture de Venise 2023, intitulée « Laboratoire du futur », a également décerné une mention spéciale au titre de sa participation nationale à la Grande-Bretagne, récompensant « la stratégie curatoriale et les propositions de conception célébrant la puissance des rituels quotidiens en tant que formes de résistance et de pratiques spatiales dans les communautés diasporiques ».
Le Lion d’or du meilleur participant a été décerné à DAAR (Decolonizing Architecture Art Residency), dirigé par les architectes Alessandro Petti et Sandi Hilal (Stockholm, Bethléem) pour « leur engagement politique de longue date en faveur des pratiques architecturales et d’apprentissage de la décolonisation en Palestine et en Europe ».
Le Lion d’argent du jeune participant prometteur a été décerné quant à lui à Olalekan Jeyifous (Brooklyn, États-Unis). Le jury a salué « une installation multimédia explorant une pratique de construction du monde qui élargit les perspectives et l’imagination du public, offrant des visions d’un avenir décolonisé et décarboné ».
Enfin, trois mentions spéciales ont été décernées à :
Twenty Nine Studio / Sammy Baloji (Bruxelles, Belgique) pour « une installation en trois parties qui interroge le passé, le présent et l’avenir de la République démocratique du Congo, à travers une fouille des archives architecturales coloniales » ; Wolff Architects (Le Cap, Afrique du Sud), dont « l’installation reflète une pratique de conception collaborative et multimodale ainsi qu’une approche nuancée et imaginative des ressources, de la recherche et de la représentation » ; et Thandi Loewenson (Londres, Royaume-Uni) pour « une pratique de recherche militante qui matérialise les histoires spatiales des luttes pour la terre, l’extraction et la libération à travers le graphite et l’écriture spéculative en tant qu’outils de conception ».
En outre, Demas Nwoko, artiste, designer et architecte d’origine nigériane, a reçu le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de cette 18e exposition internationale d’architecture. Cette distinction, sur les recommandations de Lesley Lokko, a été entérinée par le conseil d’administration de La Biennale di Venezia.
Le jury de la 18e exposition internationale d’architecture - La Biennale di Venezia était composé d’Ippolito Pestellini Laparelli (président, Italie) ; Nora Akawi (Palestine) ; Thelma Golden (États-Unis) ; Tau Tavengwa (Zimbabwe) ; et Izabela Wieczorek (Pologne).