Un an après son inauguration, la grotte Cosquer, ouverte depuis le 4 juin 2022 à Marseille, a attiré 800 000 visiteurs. « Une fréquentation marquée par l’engouement du public régional », souligne le site, qui a accueilli des visiteurs de la région à hauteur de 70,4 %. « Le public des moins de 18 ans représente un tiers des visiteurs, et les Allemands se positionnent en tête des nationalités accueillies », ajoute-t-il.
Au sein de la Villa Méditerranée entièrement réaménagée, le lieu comprend une restitution de la grotte Cosquer, site majeur de l’art pariétal découvert dans les profondeurs des calanques par le plongeur Henri Cosquer en 1985. La visite de Cosquer Méditerranée « entraîne les visiteurs dans les profondeurs de la préhistoire, à l’époque du Paléolithique supérieur », et leur permet de découvrir une reproduction à l’identique de ce site majeur de l’art préhistorique, comme ce qui avait déjà été réalisé à Lascaux ou à la grotte Chauvet.
« Citée parmi les meilleurs endroits à visiter dans le monde par le magazine Time, Cosquer Méditerranée a permis de donner à voir et à découvrir cette grotte préhistorique submergée. Et c’est une immense fierté de voir ce travail commun à l’État, la Région Sud et Kléber Rossillon, reconnu de la sorte », a déclaré Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et président délégué de Régions de France. Selon Geneviève Rossillon, présidente de la société exploitante Kléber Rossillon, « un an après l’ouverture de Cosquer Méditerranée, nous sommes fiers d’avoir accueilli 800 000 visiteurs pour découvrir la restitution de la grotte Cosquer : un lieu de patrimoine, de science en action et de rencontres, vivant et populaire. Depuis le printemps, la visite est encore plus accessible pour le jeune public, avec un discours adapté pour les enfants et une offre scolaire développée ».