C’est ce 1er juin 2023 que Chris Dercon entrera en fonction à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en tant que directeur général. « La Fondation Cartier fait dialoguer depuis près de quarante ans tous les domaines de l’art, de la mode et du spectacle avec un parti pris hybride très précurseur et visionnaire entre art et science, art et écologie, sous la direction d’Hervé Chandès. Je suis honoré et heureux de rejoindre Alain Dominique Perrin et l’équipe de la Fondation pour écrire les nouvelles pages de l’histoire de la Fondation Cartier », a déclaré Chris Dercon.
Le Belge, né en 1958, prend les rênes de la fondation à un tournant de son histoire. Installée d’abord en 1984 à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, l’institution privée a déménagé en 1994 rive gauche, dans le 14e arrondissement de Paris, dans d’un édifice vitré signé Jean Nouvel. C’est à la faveur de ce changement qu’Hervé Chandès a succédé à la première directrice, Marie-Claude Beaud. Nouveau lieu, nouvelle direction. La Fondation Cartier va ouvrir un second lieu rive droite à partir de 2024, pour ses 40 ans, au sein d’un bâtiment plus classique, celui de l’ancien Louvre des Antiquaires, dans le 1er arrondissement, en face du Louvre. Ce qui permettra à la fondation, qui conservera le site du boulevard Raspail, de passer de 1 200 m2 de surface d’exposition à près de 6 000 m2.
Face à ces enjeux importants, Chris Dercon a toutes les cartes en main. Il a en effet piloté de plusieurs institutions internationales dans sa carrière. Son premier poste important a été celui de directeur des programmes à PS1, à New York (1988-1989). Puis, il a été directeur du Centre d’art contemporain Witte de With à Rotterdam, aux Pays-Bas (1990-1995). Toujours dans cette même ville néerlandaise, il a par la suite occupé les mêmes fonctions au musée Boijmans Van Beuningen (1996-2003). Il s’envole ensuite pour l’Allemagne, où il est nommé directeur de la Haus der Kunst (2003-2010), avant de traverser la Manche et de devenir directeur de la Tate Modern, à Londres (2011-2016). Après un intermède au théâtre de la Volksbühne, à Berlin, c’est en France qu’il devient président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (2019-2023). Il y a notamment joué un rôle actif dans l’arrivée du groupe Art Basel dans la capitale française avec le lancement de la foire Paris+ par Art Basel en lieu et place de la FIAC. Il rejoint aujourd’hui le privé après avoir démissionné de son mandat à la tête de l’établissement public.