La plateforme ARTEX – une bourse d’échange d’actions d’œuvres d’art fondée en 2020 – a annoncé à Londres le 30 mai 2023 que la première œuvre d’art admise à la négociation est Trois études pour un portrait de George Dyer [Three Studies for a Portrait of George Dyer ], un triptyque à l’huile sur toile peint par Francis Bacon en 1963. Le tableau est le premier d’une série de cinq triptyques de portraits consacrés à l’amant et muse du peintre, réalisés entre 1963 et 1969. L’artiste, célébré par une première rétrospective à la Tate Britain en 1962, présentée l’année suivante au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, est alors à l’apogée de sa carrière.
Le triptyque a notamment été présenté dans l’exposition « Francis Bacon : A Centenary Retrospective » à la Tate Britain, à Londres, en 2008, qui a ensuite voyagé au Museo Nacional del Prado, à Madrid, puis au Metropolitan Museum of Art de New York. Il a été adjugé aux enchères chez Christie’s à New York, en mai 2017, pour près de 52 millions de dollars, et sera proposé aux investisseurs à une valorisation d’environ 55 millions de dollars, précise ARTEX. L’introduction en Bourse de l’œuvre est organisée par Art Share 002 S.A., une société anonyme de droit luxembourgeois, sous la forme d’actions ordinaires d’une valeur nominale de 100 dollars, négociables sur la plateforme ARTEX.
« C’est un grand privilège mais aussi une responsabilité de proposer un chef-d’œuvre de Francis Bacon comme première cotation sur ARTEX, a déclaré S.A.S. le Prince Wenceslas de Liechtenstein, cofondateur et président d’ARTEX. Trois études pour un portrait de George Dyer est l’un des triptyques les plus célèbres de l’histoire de l’art moderne, réalisé à l’apogée artistique de Bacon, au cours d’une période particulièrement turbulente et productive de sa vie. Bacon est le premier artiste à être dévoilé au public par ARTEX. En responsabilité, ARTEX a le devoir de fournir une plateforme d’échange équitable et totalement transparente, accessible et protectrice pour tous. ARTEX évolue dans l’un des cadres réglementaires les plus rigoureux afin de favoriser un niveau élevé de confiance. C’est essentiel pour les investisseurs, et pour continuer à voir d’autres œuvres d’art emblématiques être échangées sur la bourse ARTEX prochainement. »
L’introduction de cette première œuvre en Bourse par ARTEX marque une nouvelle étape dans la financiarisation du marché de l’art.