François Quintin a été nommé directeur de la Collection Lambert à Avignon par son conseil d’administration après appel à projet. Ce choix a reçu l’aval de la ministre de la Culture, suivant la procédure prévue pour le recrutement des dirigeants des centres d’art d’intérêt national. Il succède à Alain Lombard, Énarque spécialiste des politiques culturelles qui assurait ces fonctions depuis février 2018. Jean-Luc Choplin, président du conseil d’administration de la Collection Lambert, a remercié ce dernier « pour le travail accompli pendant cinq ans, tant financier qu’artistique. Grâce à lui, la Collection Lambert est encore plus au cœur aujourd’hui des politiques culturelles des différentes collectivités de la région », a-t-il déclaré.
Né en 1967, François Quintin occupait depuis 2020 le poste de délégué aux arts visuels au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. Il a auparavant navigué entre le public et le privé. De 2001 à 2007, il a en effet été le directeur du FRAC Champagne-Ardenne, puis le directeur de la Galerie Xippas à Paris (2007-2011). Il a ensuite été directeur délégué de la Fondation d’entreprise Lafayette Anticipations de 2011 à 2019, assurant la préfiguration et l’ouverture de ce lieu conçu par Rem Koolhaas dans le Marais à Paris.
François Quintin arrive à la Collection Lambert au moment où ce lieu, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et les éditions Dilecta publient l’ouvrage Une histoire intime de l’art. Yvon Lambert, une collection, une donation, un lieu, consacré à la donation faite à l’État en 2012 par le galeriste Yvon Lambert, un ensemble exceptionnel de 600 œuvres issues de sa collection personnelle. Ce livre replace dans leur contexte les artistes et les œuvres de cette donation au travers d’un choix de pièces emblématiques et de textes signés François Aubart, Nicolas Bourriaud, Jean-Baptiste Delorme, Donatien Grau, Béatrice Gross [chroniqueuse de notre mensuel The Art Newspaper Édition française], Stéphane Ibars, Pascale Le Thorel, Aurélien Lemonier et Alfred Pacquement.