Charlotte Fouchet Ishii vient d’être nommée à la direction de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, et après avis du conseil d’administration. Elle prend la suite de Corinne Diserens, entrée en fonction en 2019.
Depuis vingt ans, Charlotte Fouchet Ishii a travaillé dans le secteur artistique et culturel, tant en France qu’à l’étranger, « en direction et pilotage de programmes artistiques à l’international, notamment auprès des réseaux diplomatiques culturels français », précise le ministère de la Culture. « En relation étroite avec l’Institut français, qui contribue au rayonnement des artistes-auteurs français sur la scène artistique internationale, elle a occupé des postes de direction de lieux emblématiques dédiés à des résidences ou à la diffusion artistique », précise la Rue de Valois.
Charlotte Fouchet Ishii connaît bien les problématiques des artistes, les ayant accompagnés en résidence en tant que directrice de la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon) de 2017 à 2022, mais aussi de 2011 à 2015, comme directrice déléguée et attachée culturelle à l’Institut français de Prague (République tchèque). Elle était auparavant chargée de la médiation et des événements au musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Elle a également mené des missions de coordination d’événements internationaux (Biennale d’architecture de Venise, saisons culturelles France-Corée, France-Colombie…).
Son projet pour l’ENSAPC vise à « consolider l’offre pédagogique, la recherche et l’insertion professionnelle des diplômés, structurer un projet collectif, fondé sur une démarche inclusive ouverte à l’ensemble de la communauté de l’école », explique le ministère. Elle aura aussi à accompagner l’installation de l’école dans ses nouveaux locaux dont la livraison est prévue à la rentrée 2026, « mais aussi développer ses partenariats internationaux ».