Au Petit-Palais, dans le 8e arrondissement de Paris, interviendra une derviche tourneur iranienne : Rana Gorgani, spécialiste des danses du monde persan. « Rana Gorgani incarne un véritable renouveau dans la pratique de la danse soufie. Elle est l’une des très rares derviches tourneurs féminins au monde », précisent les organisateurs. Et d’ajouter : « Telle une créature céleste, elle transporte le spectateur dans une expérience hypnotique et spirituelle qui nous plonge dans un songe éveillé. »
À l’église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement, la vidéo de Lucas Arruda sur le combat de boxe de 1962 entre Emile Griffith et Benny Paret sera accessible de 19 h à minuit. Cette œuvre issue de la Collection Pinault sera présentée en partenariat avec l’association Art Culture et Foi.
À deux pas de là justement, la Collection Pinault, à la Bourse de Commerce, sera en accès gratuit de 19 h à minuit. Mais attention, il faut auparavant réserver sur le site Internet de l’institution privée. Les visiteurs pourront notamment découvrir ou redécouvrir l’exposition « Avant l’orage ». « Quinze artistes de la Collection réinventent des écosystèmes et bouleversent la perception du monde qui nous entoure. Dans l’architecture de la Bourse de Commerce, ils font apparaître des paysages inédits et amènent la nature à l’intérieur du musée », précise la Collection Pinault.
Non loin de là, le Centre Pompidou invitera les Ateliers Médicis avec des défilés de mode (Smaïl Kanouté x Xuly Bët et Article 15K), puis l’ouverture de la « chill room », lieu de repos et de rêve suggéré par les œuvres de Camille Juthier. Sur la Piazza, l’artiste et écrivain Aristide Barraud partagera « une pensée intérieure ». Entre musique et installation, le musée national Picasso-Paris consacrera quant à lui cette soirée spéciale à Faith Ringgold.
Cette Nuit Blanche 2023 sera aussi à vivre au fil de l’eau, la Seine étant à l’honneur pour cette édition, en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, les noctambules pourront découvrir grâce au soutien de LVMH une installation flottante monumentale du duo d’artistes Ludmila Rodrigues (Brésil) et Mike Rijnierse (Pays-Bas) à la pointe Est de l’île Saint-Louis, dans le 4e arrondissement. Dans le même périmètre, dans le tunnel Henri IV, quai de Seine, sera projetée Licorne, une vidéo de six minutes de Maïder Fortuné, artiste française passée par le Fresnoy.
Rive gauche, le musée du quai Branly-Jacques Chirac proposera une installation et une performance de Youmna Saba ainsi qu’un triptyque vidéo de Vernon Ah Kee, complétés par un accrochage de photos d’Abdoulaye Barry. Toujours sur le thème fluvial, le musée d’Orsay présentera Le Fond de la Seine (2023), une nouvelle installation vidéo d’Iván Argote. Un film « qui explore les mystères et fantasmes cachés d’un fleuve à forte charge historique », précisent les organisateurs de cette édition 2023, décidément à arpenter au fil de l’eau.