La foire Tokyo Gendai, dont la première édition se tiendra du 7 au 9 juillet 2023 au Pacifico Yokohama, au Japon, bénéficiera du statut de zone franche. Elle sera « la première foire internationale d’art au Japon à bénéficier du bonded status, ce qui supprimera la nécessité d’appliquer la taxe sur les ventes avant toute potentielle transaction et améliorera ainsi considérablement l’accessibilité et l’efficacité du marché de l’art japonais pour les exposants internationaux », expliquent les organisateurs. « Cette annonce fait suite aux révisions de la loi japonaise sur les douanes en décembre 2020 et février 2021, qui permettent l’introduction de zones sous douane pour permettre le commerce d’œuvres d’art sans le paiement anticipé de la taxe douanière et de la taxe de vente de 10 % par les exposants internationaux », expliquent-ils encore.
La manifestation est organisée par The Art Assembly (également à l’origine de la foire Art SG à Singapour en janvier). Elle se tiendra plus de 30 ans après la dernière foire internationale d’art d’une telle envergure au Japon. Tokyo Gendai réunira des galeries de premier plan telles que Blum & Poe, Sadie Coles HQ, Almine Rech, Perrotin, Ceysson & Bénétière, frank elbaz, Fitzpatrick Gallery, High Art, Over the Influence, SCAI The Bathhouse et Taka Ishii.
Le programme proposera la première mondiale de figurante, une performance de Tomoko Mukaiyama, créée spécialement pour Tokyo Gendai, ainsi qu’une exposition thématique, « Life Actually : The Work of Contemporary Japanese Women Artists », qui réunira des œuvres d’artistes japonaises pionnières telles que Leiko Ikemura, Tomoko Yoneda, Ayaka Yamamoto et Yurie Nagashima. Le programme VIP permettra d’accéder à la scène artistique locale, avec notamment un programme de conférences et de conversations, des expositions satellites dans des institutions locales, telles que le Mori Art Museum, le National Art Center de Tokyo, et le Artizon Museum, ainsi que des vernissages et soirées dans des galeries.