Le collectif d’artistes Slavs and Tatars sera le commissaire invité de la prochaine édition d’Asia Now, qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2023 (vernissage le 19 octobre). « Pour la première fois, c’est un collectif d’artistes invités qui sera commissaire. Pour la première fois aussi nous consacrerons un focus à l’Asie centrale. Pour la première fois, enfin, celui-ci sera dédié à la création textile », confie Alexandra Fain, fondatrice et directrice d’Asia Now, à The Art Newspaper. « Avec le textile, il sera question de lignes et de fils, de trame et de chaînes, de couture, de tissage et de broderies, tels que pratiqués par les artistes », explique la foire. Et d’ajouter : « L’altérité se trouve dans le tissage qui relie les fils les uns aux autres, qui connecte les vies et noue différentes trajectoires entre elles dans un tissu commun. »
L’exposition fera écho à la saison culturelle de l’Ouzbékistan et aux deux récentes expositions « Splendeur des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre et « Sur les routes de Samarcande » à l’Institut du monde arabe à Paris. Les œuvres d’une dizaine d’artistes seront déployées dans tout l’espace de la Monnaie de Paris, qui accueillera pour la deuxième année consécutive la foire d’art contemporain. « Le collectif Slavs and Tatars développe sa pratique curatoriale notamment à Berlin, mais également à l’occasion de nombreuses invitations dans le monde, à Dubaï, Toronto, Los Angeles, Brisbane, Téhéran, Istanbul…, dans des institutions culturelles et pour des événements artistiques parmi les plus prescripteurs. Cette pratique curatoriale comprend également la dimension de mentoring, de soutien et d’invitations faites à d’autres artistes. Les projets de Slavs and Tatars sont consacrés à l’espace qui se situe entre l’est de l’ancien mur de Berlin, et l’ouest de la Grande Muraille de Chine », précise la foire.
Reposant sur des expositions, des publications et des conférences-performances, le travail du collectif Slavs and Tatars a fait l’objet de présentations individuelles au MoMA, à New York ; à Salt, à Istanbul ; à la Kunsthalle Zurich ; à la Vienna Secession à Vienne et au Ujazdowski Centre for Contemporary Art, à Varsovie ; mais aussi à la Villa Arson, à Nice.