À la veille de l’ouverture de la Foire Art Basel, la galerie Perrotin a annoncé être entrée « en négociations exclusives » avec la société Colony Investment Management. Ce fonds d’investissement spécialisé dans l’immobilier, le crédit et le private equity va prendre une participation de 60 % du capital de l’entreprise. Emmanuel Perrotin, le fondateur de la galerie en 1990, conservera 40 %. Selon les deux parties, « ce rapprochement historique dans le monde de l’art entre une société d’investissement et une galerie vise à permettre à Perrotin de se doter des moyens et de l’organisation nécessaires pour aborder les nouveaux enjeux globaux du monde de l’art et continuer à faire grandir la marque, selon une vision de long terme ».
La finalisation de l’opération, qui devrait intervenir dans le courant du second semestre 2023, reste soumise aux conditions suspensives usuelles.
En 2022, la galerie s’était classée dans les six premières mondiales, selon l’ArtReview Power 100, avec une dizaine d’espaces, de Paris à Shanghai en passant par Tokyo et New York. « Nous sommes convaincus que l’art contemporain représente une classe d’actifs très prometteuse pour l’avenir. Le rapprochement que nous envisageons aujourd’hui avec Perrotin est le fruit d’une rencontre et d’une vision partagées avec Emmanuel Perrotin, visant à poursuivre le parcours exceptionnel développé depuis trente ans par la galerie sous son impulsion, avec le concours de ses équipes », a déclaré Nadra Moussalem, président-directeur général de Colony IM. De son côté, Emmanuel Perrotin a précisé : « cette nouvelle impulsion nous permettra de renforcer encore nos expertises existantes et d’en développer de nouvelles ».