L’Association française de développement des centres d’art contemporain (DCA) vient de nommer son nouveau conseil d’administration. L’équipe, composée de six directions de centres d’art membres, a été élue pour un mandat de deux ans, avec à sa tête trois coprésidentes : Victorine Grataloup, directrice de Triangle-Astérides, centre d'art contemporain à Marseille ; Isabelle Reiher, directrice du Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours ; ainsi qu’Émilie Renard, directrice de Bétonsalon, centre d'art contemporain et de recherche à Paris.
Sophie Kaplan (vice-présidente), directrice de La Criée, centre d'art contemporain à Rennes ; Loïc Le Gall (trésorier), directeur de Passerelle, centre d'art contemporain à Brest ; et Céline Kopp, directrice du Magasin, Centre national d'art contemporain à Grenoble, sont également membres de ce nouveau conseil d’administration.
DCA vient, en outre, de publier un nouveau référentiel de rémunération, applicable à compter du 1er janvier 2024, à destination des artistes auteurs invités à intervenir dans les centres d’art contemporain membres du réseau. « En rendant public ce référentiel, les membres de DCA souhaitent réaffirmer leur attachement fondamental à chacune des valeurs portées par leur Charte des bonnes pratiques, et en premier lieu leur engagement pour la prise en compte des droits des artistes auteur·ices dans l’ensemble de leurs projets », précise le communiqué. Un engagement au service de la création dans un environnement de plus en plus affecté par la hausse des coûts.