Le jury du Baloise Art Prize 2023 a distingué le cinéaste américain Sky Hopinka et la vidéaste canadienne Sin Wai Kin. Plus important prix artistique remis lors de l’édition suisse d’Art Basel, le Baloise Art Prize, doté de 30 000 francs suisses (30 655 euros), est décerné chaque année à des artistes émergents présentés dans le secteur Statements. Le groupe d’assurance suisse Baloise, qui remet le prix en partenariat avec la foire, fera l’acquisition des œuvres des deux artistes et les remettra au Museum für Moderne Kunst (MMK) de Francfort et au Mudam, au Luxembourg.
« De nombreux lauréats peuvent aujourd’hui compter parmi les célébrités de la scène artistique internationale, précise sur son site Internet le groupe Baloise. La dotation du prix permet aux jeunes lauréats de poursuivre leur travail. L’achat simultané de leurs œuvres et la donation à des musées renommés offrent une plateforme de présentation idéale. Cette combinaison de récompense en espèces, d’acquisition, de donation et d’exposition est unique et en fait un prix toujours aussi convoité et renommé. »
Né en 1984, membre de la nation Ho-Chunk du Wisconsin, Sky Hopinka vit à Huston, au Texas (États-Unis). Il a remporté le prix pour son film Just a Soul Responding, présenté à Art Basel par la galerie Broadway de New York. Road-movie à travers des paysages américains, « le montage poétique d’images filmées, de courts textes de l’artiste et d’enregistrements musicaux dans la tradition du film expérimental tourne autour du traumatisme de la perte successive des traditions indigènes et des significations spirituelles de l’espace naturel. Il parvient subtilement à évoquer la mise en danger et l’anéantissement des modes de vie traditionnels par la civilisation moderne jusqu’à nos jours. » L’œuvre de Sky Hopinka est offerte à la collection du Museum für Moderne Kunst (MMK), à Francfort.
Sin Wai Kin, née en 1991 à Toronto, vit et travaille à Londres. Nominée pour le Turner Prize en 2022, elle a remporté le Baloise Art Prize pour sa suite vidéo en cinq parties intitulée Portraits, présentée par la galerie londonienne Soft Opening. « Différents champs de recherche se superposent dans ces "portraits", qu’il s’agisse des spectres de la féminité ou de la masculinité, des différentes incarnations de productions imprimées de l’histoire de l’art ou de la mise en scène qui leur est associée. Le binaire est montré dans ces œuvres vidéo avec les métaphores les plus diverses, comme des récits surréalistes qui laissent derrière eux les processus normatifs de construction identitaire, de désir et d’objectivation. Dans ces représentations intenses, la performance, l’image en mouvement, l’histoire culturelle et la théâtralité forment un lien convaincant. » L’œuvre de Sin Wai Kin est offerte à la collection du Mudam, au Luxembourg.
Le jury du Baloise Art Prize 2023 était composé de Karola Kraus, directrice générale du MUMOK à Vienne, présidente du jury ; Bettina Steinbrügge, directrice du Mudam, au Luxembourg ; Susanne Pfeffer, directrice du MMK, à Francfort ; Gabriele Knapstein, directrice adjointe et responsable de la collection de la Hamburger Bahnhof, à Berlin ; et Uli Sigg, collectionneur d’art et mécène suisse.