Après des travaux de réaménagement, le musée national de l’histoire de l’immigration rouvre le 17 juin au public au Palais de la Porte Dorée, à Paris. S’appuyant sur les collections du musée et des prêts de diverses institutions, la nouvelle présentation permanente, intitulée « Repères », offre aux visiteurs un parcours circulaire construit autour d’un récit chronologique et thématique basé sur onze grandes dates clefs, de 1685 à nos jours. Plusieurs thèmes majeurs seront abordés : les différentes migrations ; l’évolution du statut des étrangers ; l’hospitalité et la xénophobie ; le quotidien ; l’économie ; les mutations sociales et culturelles ; l’intégration ; ainsi que les discriminations. Le récit proposé se veut désormais plus sensible et cherche à mettre en parallèle l’histoire de l’immigration politique, économique, culturelle avec les histoires personnelles des migrants et leurs témoignages.
L’un des objectifs de cette réouverture est de rendre l’institution plus accessible, à travers des espaces immersifs et des bornes interactives qui jalonnent le parcours des visiteurs. En outre, un salon de musique regroupant des titres et des pochettes de disques des années 1930 aux années 1990, est aussi proposé.
La présence dans le paysage parisien du musée national de l’histoire de l’immigration est d’autant plus précieuse qu’il retrace « notre histoire, celle de notre pays, dont l’identité ne se comprend que par une connaissance de l’histoire de celles et ceux qui y sont venus, des tourments qui ont accompagné ces arrivées, des réussites et des difficultés qui y ont succédé », souligne Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée.
Sébastien Gokalp, directeur du musée depuis 2019, est le commissaire général du nouveau parcours permanent. Selon lui, cette institution qui s’est agrandie après travaux s’appuie sur « une approche résolument scientifique », qui tient compte des recherches les plus récentes sur l’immigration en France.
La renaissance de ce musée riche de près de 6 000 pièces est l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres d’artistes contemporains, qui apportent souvent une réflexion engagée, tels que Kader Attia, Babi Badalov, Moussa Sarr, Zineb Sedira, Barthélémy Toguo, ou d’autres artistes qui ont travaillé sur ce thème, comme Samuel Fosso, Enrique Ramírez ou Laura Henno.
Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris