Centre Pompidou, niveau 4, salle 7. Ce 20 juin 2023 a été inaugurée une nouvelle salle permanente consacrée à la collection de dessins contemporains de Florence et Daniel Guerlain. Le couple de mécènes est ainsi honoré par l’institution parisienne, à laquelle il a consenti en 2013 une donation de 1 353 dessins signés de quelque 300 artistes. Cet ensemble représente « 5 % du fonds du cabinet d’art graphique, a souligné lors de l’inauguration Xavier Rey, directeur du musée national d’art moderne. Nombre d’artistes ont fait grâce à vous leur entrée dans la collection du musée, révélant la pertinence de vos choix ». Le directeur a évoqué son premier déplacement dans ses nouvelles fonctions : c’était précisément pour une exposition d’une partie de la donation Guerlain au musée Pouchkine à Moscou en 2021, qui s’est clôturée peu avant le début de la guerre avec l’Ukraine. Une autre époque.
Dans cette salle, ce sont 31 œuvres de 13 artistes qui sont aujourd’hui réunies autour de la figuration et du corps, un florilège très international allant de Chen Zhen à David Webster, de Jockum Nordström à Mark Brusse, de Chloe Piene à Erik van Lieshout, l’un des artistes les plus « historiques » étant Eugène Leroy. L’accrochage a été l’occasion pour le couple de revisiter sa collection… Sous l’œil d’Alain Seban, ancien président du Centre Pompidou, et d’Alfred Pacquement, ancien directeur du musée national d’art moderne, Laurent Le Bon a salué « l’une des plus belles collections d’art graphique au monde réunie par des monuments toujours en mouvement », dont l’installation dans cette nouvelle salle se veut « l’une des étapes du moviment cher à Francis Ponge » appliqué au Centre Pompidou, qui va se métamorphoser à la suite de futurs travaux lancés en 2025.
Grâce au Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain, « l’histoire continue », puisqu’à l’occasion de cette distinction décernée en mars au Salon du Dessin à Paris, une œuvre du lauréat est offerte au Centre Pompidou. Clin d’œil ? Alors que la donation Bruno Decharme jouxte la « salle Guerlain », c’est un artiste brut, Pascal Leyder, qui a remporté une édition 2023 centrée sur ce pan de la création.
L’ouverture de cette salle Guerlain coïncide avec l’arrivée de Claudine Grammont, précédemment directrice du musée Matisse de Nice, à la tête du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou. Elle succède ainsi à Jonas Storsve, qui a fait valoir ses droits à la retraite après avoir beaucoup œuvré au développement et au rayonnement de ce département.
Quant à la « salle Guerlain », tous les six mois, son accrochage changera sous la houlette de Florence et Daniel Guerlain, pour montrer toutes les facettes de cet immense ensemble. Le prochain thème ? L’humour.