Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix artistiques
Actualité

L’Académie des beaux-arts crée neuf Grands Prix

Ces Grands Prix seront attribués pour chaque section : peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie et chorégraphie. Les trois premiers lauréats seront annoncés en septembre 2023.

Louise Menard
21 juin 2023
Partagez
La coupole du Palais de l’Institut de France. © DR

La coupole du Palais de l’Institut de France. © DR

Sur proposition de son secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, l’Académie des beaux-arts a décidé de mettre en place neuf Grands Prix qui seront attribués à des artistes de nationalité française ou étrangère, récompensant ainsi leur carrière, une œuvre récente ou encore une action récemment menée. Chaque Prix sera décerné pour l’une des neuf sections de l’Académie : la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure et le dessin, la composition musicale, la section des membres libres, le cinéma et l’audiovisuel, la photographie et enfin la chorégraphie.

Les Grands Prix, décernés par l’Académie en assemblée plénière, ne feront pas l’objet d’un appel à candidatures. En outre, une cérémonie de remise aura lieu pour chaque Prix sous la Coupole du Palais de l’Institut de France à Paris et chaque lauréat recevra une dotation de 30 000 euros qu’il devra ensuite répartir entre plusieurs artistes de son choix.

En septembre seront annoncés les noms des lauréats 2023 des trois premiers Grands Prix de l’Académie des beaux-arts, soit : le Grand Prix de Chorégraphie ; le Grand Prix de Cinéma et d’Audiovisuel ; et le Grand Prix de la section des Membres libres. L’Académie attribuera chaque année trois Grands Prix.

Prix artistiquesInstitut de FranceAcadémie des beaux-artsLaurent PetitgirardMusées et institutions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights