Sur proposition de son secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, l’Académie des beaux-arts a décidé de mettre en place neuf Grands Prix qui seront attribués à des artistes de nationalité française ou étrangère, récompensant ainsi leur carrière, une œuvre récente ou encore une action récemment menée. Chaque Prix sera décerné pour l’une des neuf sections de l’Académie : la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure et le dessin, la composition musicale, la section des membres libres, le cinéma et l’audiovisuel, la photographie et enfin la chorégraphie.
Les Grands Prix, décernés par l’Académie en assemblée plénière, ne feront pas l’objet d’un appel à candidatures. En outre, une cérémonie de remise aura lieu pour chaque Prix sous la Coupole du Palais de l’Institut de France à Paris et chaque lauréat recevra une dotation de 30 000 euros qu’il devra ensuite répartir entre plusieurs artistes de son choix.
En septembre seront annoncés les noms des lauréats 2023 des trois premiers Grands Prix de l’Académie des beaux-arts, soit : le Grand Prix de Chorégraphie ; le Grand Prix de Cinéma et d’Audiovisuel ; et le Grand Prix de la section des Membres libres. L’Académie attribuera chaque année trois Grands Prix.