Amel Nafti a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’art de Dijon par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, sur avis du conseil d’administration. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2023 et succèdera à Sophie Claudel, qui a exercé trois mandats successifs.
De 2006 à 2018, Amel Nafti a été responsable de la médiathèque d’art contemporain, coordinatrice de la recherche puis directrice des études et de la recherche au sein de la Villa Arson, à Nice. En 2018, elle prend la direction de l’École supérieure d'art et design Grenoble-Valence au sein de laquelle elle met en place un projet d’établissement intitulé « Pour une école en transition, écologique, économique et sociale », qui propose notamment de nouvelles mentions de diplôme national supérieur d’expression plastique, en art et en design graphique.
La future directrice de l’École nationale supérieure d’art de Dijon souhaite favoriser au maximum l’insertion professionnelle des étudiants et faire de l’établissement un acteur engagé concernant la production durable et les nouvelles écologies de l’art et du design. Elle entend également faire de la recherche un axe de développement national et international, en lien avec les grands enjeux de l’initiative New European Bauhaus.