Guillaume Bardet a été choisi pour réaliser le nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (EnsAD), le créateur, né en 1971, bénéficie d’un solide parcours. En 2002, il est pensionnaire à la Villa Médicis en 2002. Puis, il enseigne entre autres à l’ENSCi, à Paris. Par la suite, il reçoit le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main, pour son projet autour de la céramique baptisé L’usage des jours.
Depuis 2013, le designer enseigne à l’EnsAD. Il a été directeur pédagogique de la 2e édition de l'Academie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès en 2015. Depuis 2019, la galerie kreo, à Paris, représente le designer.
Pour ce nouveau projet destiné à Notre-Dame de Paris, Guillaume Bardet a conçu sur mesure une série de meubles de culte en bronze dans laquelle il joue subtilement des nuances entre les différentes patines. L’artiste est familier de ce matériau depuis son œuvre La Cène, une commande livrée en 2017 au couvent de la Tourette de Le Corbusier, près de Lyon.
Le corpus pour la cathédrale, à l’esthétique minimaliste, est constitué d’un autel, qui remplacera le précédent signé Jean Touret, rescapé de l’incendie. Mais aussi d’une cathèdre, siège réservé aux évêques, et de deux sièges associés à la cathèdre. Il compte encore un ambon, tribune placée à l’entrée du chœur et destinée aux lectures, ainsi qu’un baptistère et un tabernacle.
Cette commande au designer fait partie d’importants aménagements estimés globalement à 6 millions d’euros, selon Le Figaro. Depuis l’incendie de 2019, Notre-Dame a suscité de nombreux débats autour de sa rénovation et de la place échue à l’art contemporain. L’accomplissement sobre et maîtrisé de Guillaume Bardet témoigne d’un compromis entre tradition et innovation.
Ces œuvres inédites seront révélées au public à la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue à la fin de l’année 2024.