Adham Faramawy est lauréat du Frieze London Artist Award 2023. Il a été retenu pour son œuvre multimédia, qui aborde les migrations et le climat. Né à Dubaï en 1981, cet artiste d’ascendance égyptienne vit et travaille à Londres. Son travail, qui mêle installations, vidéos, sculptures et photographies, explore les thèmes du corps, de la toxicité, des migrations et des communautés marginalisées. Dans le cadre de la prochaine édition de la Foire Frieze London, prévue du 11 au 15 octobre 2023, l’artiste présentera l’installation And these deceitful waters (« Et ces eaux trompeuses ») qui intègre des performances. Ce projet inédit se penchera sur l’histoire de la Tamise, perçue comme un espace colonial en proie à l’effondrement écologique. L’œuvre sera présentée à l’entrée du Salon.
Pour la cinquième année consécutive, Frieze s’associe pour cette commande à Forma, organisation d’arts contemporains basée dans le quartier de Southwark, à Londres, qui assure la promotion d’artistes contemporains et monte des projets collaboratifs au niveau national et international.
Le jury de l’édition 2023 du prix comprenait Andrew Bonacina, curateur indépendant ; Carmen Juliá, curatrice au centre d’art Spike Island à Bristol ; Eva Langret, directrice de Frieze London ; Chris Rawcliffe, directeur artistique de Forma ; ainsi que le lauréat de l’année 2022, l’artiste britannique Abbas Zahedi.
Frieze London fêtera ses 20 ans en octobre, avec des projets spéciaux conçus pour cette édition, dont « Artist-to-artist », une section dans laquelle des créateurs reconnus – d’Olafur Eliasson à Simone Leigh – présenteront un focus sur des artistes à (re) découvrir.