Lorna Simpson et Gaëlle Choisne seront les artistes du prochain mentorat de Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle lancé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, président et fondateur du groupe de communication Mazarine. L’artiste américaine Lorna Simpson – mentor de cette édition 2023 – a choisi d’accompagner l’artiste française Gaëlle Choisne. Toutes deux présenteront en duo une exposition qui ouvrira ses portes pendant Paris + par Art Basel, à l’Acacias Art Center (17e arrondissement de Paris), et qui se déroulera du 18 octobre au 18 novembre 2023.
Première femme noire à exposer à la Biennale de Venise, en 1990, Lorna Simpson a vu son œuvre présentée dans de grands musées internationaux, à New York au MoMA, au Solomon R. Guggenheim Museum ou au Metropolitan Museum of Art, comme à Londres à la Royal Academy of Arts et à la Tate Modern. Son travail a également été montré à Paris au Jeu de Paume en 2013. Depuis les années 1980 où elle a été pionnière d’une photographie conceptuelle liant texte et image, « son travail, qui se déploie aujourd’hui sur différents médiums, dont la peinture, continue d’explorer avec acuité les questions de mémoire et d’histoire, de représentation, d’identité et de genre », résume Reiffers Art Initiatives.
Quant à Gaëlle Choisne, née à Cherbourg, en France, en 1985, et diplômée des Beaux-Arts de Lyon, sa production a été montrée aussi bien au Musée d’art moderne de Paris qu’au MO.CO à Montpellier, au musée des beaux-arts de Lyon, à Bétonsalon à Paris ou encore à la Biennale de Sharjah. L’artiste rend compte dans son travail de « la complexité du monde, de son désordre politique et culturel, qu’il s’agisse de la surexploitation de la nature, de ses ressources ou des vestiges de l’histoire coloniale », explique Reiffers Art Initiatives. Dans son œuvre se mêlent aussi bien les traditions ésotériques créoles que les mythes et cultures populaires. « Ses projets sont conçus comme des écosystèmes collaboratifs, des poches de "résistance" où se créent de nouveaux possibles, tout en rendant hommage aux corps invisibilisés, aux dépossédés et aux minorités », précisent les organisateurs du programme de mentorat.
« Je suis très heureux et fier d’accueillir pour notre 3e édition du programme de Mentorat Lorna Simpson, l’une des plus importantes artistes noires américaines de sa génération », a déclaré Paul-Emmanuel Reiffers, Fondateur de Reiffers Art Initiatives. Et de poursuivre : « elle a choisi d’accompagner le travail de la jeune artiste française Gaëlle Choisne, en totale prise avec les enjeux politiques et culturels actuels. L’exposition que nous présenterons en octobre sera un dialogue entre les deux artistes explorant les questions de mémoire et d’histoire, de représentation, d’identité et de genre, en totale adéquation avec les valeurs défendues par la fondation ».
Plusieurs jeunes talents avaient été proposés à Lorna Simpson par un comité artistique de haut niveau composé de Caroline Bourgeois, commissaire d’exposition à la Pinault Collection ;Diana Campbell Betancourt, directrice artistique de la Samdani Art Foundation basée à Dhaka, au Bangladesh ;Ludovic Delalande, commissaire d’exposition à la Fondation Louis-Vuitton ; Matthieu Humery, commissaire d’exposition indépendant ;Emma Lavigne, directrice générale de la Pinault Collection ; Cathia Lawson-Hall, cofondatrice du comité d’acquisition « Afrique » du Centre Pompidou ;Benjamin Millepied, fondateur L.A Dance Project ; Simon Njami, écrivain et commissaire d’exposition ;Thomas Shao, entrepreneur et fondateur de Modern Media ; Eve Thérond, art advisor, curatrice et journaliste ;Elisabeth von Thurn und Taxis, auteure ; Thibaut Wychowanok, journaliste et critique d’art ;et Marie-Cécile Zinsou, fondatrice de la Fondation Zinsou.
Lorna Simpson succède à Rashid Johnson (en 2021) et à Kehinde Wiley (en 2022) en tant que mentor du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives.