Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Design Parade
Actualité

Le Festival Design Parade remet ses Prix 2023

L’événement, réunissant le 7e festival international d’architecture d’intérieur à Toulon et le 17e festival international de design à Hyères, a distribué plusieurs prix, souvent assortis de résidences et de dotations.

Louise Menard
3 juillet 2023
Partagez
La Villa Noailles, à Hyères. Courtesy Wikipedia

La Villa Noailles, à Hyères. Courtesy Wikipedia

Les Prix du 17e Festival international de design de Hyères ont été attribués à Yassine Ben Abdallah, lauréat du Grand Prix du jury Design Parade Hyères (doté notamment d’une résidence d’un an à la manufacture de Sèvres et d’une autre de même durée au CIRVA, le Centre international de recherche sur le verre à Marseille) et du Prix du Public de la Ville de Hyères. Lucien Dumas et Lou Poko Savadogo, du studio Materra-Mantang, sont lauréats du Prix Tectona (doté de 5 000 euros) et de la dotation de la Fondation Carmignac (invitant à une résidence de création sur place sur l’île de Porquerolles).

Le jury, présidé par Noé Duchaufour-Lawrance, designer, était composé de : Guillaume Bardet, designer et plasticien ; Clara Le Fort, journaliste, éditrice et consultante ; Marion Mailaender, architecte d’intérieur et fondatrice de l’agence Marion Mailaender ; Jean-Marie Massaud, designer, architecte et fondateur du Studio Massaud ; Luca Nichetto, designer et fondateur de Nichetto Studio ; Astrid Rovisco Suzano, cofondatrice de Passa Ao Futuro ; Bas Smets, fondateur du bureau Bas Smets et architecte paysagiste ; ainsi que Claire Pondard et Léa Pereyre, designeuses et lauréates du Grand Prix du jury Design Parade Hyères 2022.

Les Prix du 7e Festival international d’architecture d’intérieur à Toulon ont quant à eux été attribués à Clément Rosenberg, lauréat du Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels (doté de 5 000 euros) ; à Anaïs Hervé et Arthur Ristor, lauréats du Prix Visual Merchandising décerné par Chanel (doté de 20 000 euros pour réaliser un projet) ; à Marisol Santana et Emily Chakhtakhtinsky, lauréates du Prix Mobilier national (permettant de développer un projet avec l’ARC, Atelier de Recherche et de Création) ; Mathieu Tran Nguyen, lauréat de la Mention spéciale du jury ; et enfin à Théophile Chatelais et Hadrien Krief, lauréats du Prix du Public de la Ville de Toulon.

Ce jury était présidé par Aline Asmar d’Amman, architecte, fondatrice de Culture in Architecture, et composé de Victoire de Taillac, cofondatrice de l’Officine universelle Buly ; Gay Gassmann, auteur et éditeur ; Pierre Hermé, chef pâtissier ; Judith Housez Aubry, essayiste et romancière ; Oliver Jahn, consultant en design et commissaire d’exposition ; Rabih Kayrouz, couturier ; Agnès Liely, directrice « International Visual Merchandising » chez Chanel ; Harry Nuriev et Tyler Billinger, de chez Crosby Studios, design d’intérieur et de mobilier ; Lindsey Tramuta, auteure et journaliste ; et Madeleine Oltra et Angelo de Taisne, architectes d’intérieur, lauréats du Grand prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2022 et du Prix Visual Merchandising by Chanel en 2022.

Le Festival Design Parade, fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles à Hyères, et présidé par Pascale Mussard, présidente du conseil d’administration de l’association Villa Noailles, s’est déroulé du 22 au 25 juin 2023. Il regroupait le Festival international d’architecture d’intérieur à Toulon et le Festival international de design à Hyères.

Dans le cadre du festival, la villa Noailles présente également des expositions ouvertes jusqu’au 5 novembre 2023 à Toulon et jusqu’au 3 septembre 2023, à Hyères.

Design ParadePrix Design Parade Toulon Van Cleef & ArpelsDesignNoé Duchaufour-LawranceVilla NoaillesJean-Pierre BlancPascale Mussard
Partagez

À lire également

Centres d'artActualité

La gestion de la Villa Noailles pointée du doigt

À la suite d’un rapport du ministère de la Culture très critique sur la gestion de l’association en charge de son fonctionnement, le centre d’art varois a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général. Jean-Pierre Blanc, directeur depuis trente ans, quitte ses fonctions mais conserve la direction artistique.

Stéphane Renault
PrixActualité

Gillian Brett, lauréate du Prix Villa Noailles des Révélations Emerige 2022

À l’occasion de la présentation à l’Hôtel des Arts de Toulon de l’exposition « Douze preuves d’amour », 9e édition des Révélations Emerige précédemment présentée à Paris, le jury a distingué le travail de Gillian Brett. Une mention spéciale a été attribuée à Nefeli Papadimouli.

Stéphane Renault
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights