Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Chloé Samaniego nommée directrice de la création artistique et des industries culturelles à l’Institut français

Précédemment en poste au Service de l’inspection et de la création artistique, elle succède à Émilie Boucheteil.

Elio Cuilleron
5 juillet 2023
Partagez
Chloé Samaniego. © Chloé Samaniego

Chloé Samaniego. © Chloé Samaniego

Chloé Samaniego a été nommée à la direction de la création artistique et des industries culturelles au sein de l’Institut Français. Intégré au secrétariat général, ce service a pour fonction d’évaluer et de coordonner la politique extérieure de l’État relative aux arts visuels, au spectacle vivant et à la musique, à l’édition, ainsi qu’au cinéma et aux séries. Chloé Samaniego est entrée en fonctions le 3 juillet 2023. Elle succède à Émilie Boucheteil, qui a rejoint Art Explora.

Après des études à Sciences Po, Chloé Samaniego travaille comme experte technique internationale auprès du ministre de la Culture de Taïwan pour le ministère des Affaires étrangères, de 2011 à 2013. Elle est ensuite secrétaire générale de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) de 2013 à 2017. Chloé Samaniego est dans la foulée affectée au secrétariat général du ministère de la Culture, où elle contribue à l’élaboration de la Mission expertise culturelle internationale de 2017 à 2021. Enfin, juste avant sa nomination à l’Institut Français, elle était adjointe à la cheffe du Service de l’inspection et de la création artistique (SICA) dépendant de la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture, de 2021 à 2023.

L’histoire de l’Institut français, qui prend son nom actuel en 2010, remonte à 1922. Chargé de mettre en avant la culture et la langue française à travers le monde, l’organisme se veut un « acteur essentiel de la politique culturelle extérieure ». Il dépend à la fois du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

NominationsChloé SamaniegoInstitut français
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights