Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Zasha Colah nommée commissaire de la 13e Biennale d’art contemporain de Berlin

La commissaire et critique est l’une des deux directrices artistiques d’Ar/Ge Kunst à Bolzano, en Italie. La prochaine Biennale de Berlin se tiendra à l’été 2025.

Stéphane Renault
5 juillet 2023
Partagez
Zasha Colah. Photo : M. Ben Hamouda

Zasha Colah. Photo : M. Ben Hamouda

La Biennale d’art contemporain de Berlin a dévoilé le nom de la commissaire de sa 13e édition. Zasha Colah est codirectrice artistique, avec Francesca Verga, de Ar/Ge Kunst, la Kunstverein de Bolzano, en Italie.

Zambienne d’origine indienne, Zasha Colah a étudié l’histoire de l’art à l’université d’Oxford et a suivi une formation aux pratiques curatoriales au Royal College of Art de Londres. De 2004 à 2005, elle a été responsable de la programmation du service des publics à la National Gallery of Modern Art de Mumbai, en Inde, puis commissaire à la Jehangir Nicholson Art Foundation (JNAF), l’aile contemporaine du musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (CSMVS) de 2008 à 2011, dans la même ville. En 2012, elle a coédité la monographie de l’artiste Nalini Malani pour la Documenta 13 à Cassel et a été commissaire des expositions « Yay-Zeq : Two Burmese Artists Meet Again », à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York, ainsi que « C U JEST » à Kochi (Inde).

En 2014, elle s’est installée à Berlin. Depuis six ans, elle est basée à Turin. En 2016, à l’invitation du Festival Steirischer Herbst de Graz, en Autriche, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Body Luggage » au Kunsthaus de la ville, qui abordait la question de la transmission des formes d'expressions avant-gardistes par le prisme du langage corporel, essentiellement dans la danse et la performance. L’année suivante, elle a été co-commissaire, avec Luca Cerizza, de la 3e Biennale de Pune, « HABIT-CO-HABIT. Artistic Simulations of Some Everyday Spaces », en Inde. En 2018, elle a fait partie de l’équipe curatoriale de la 2e Biennale de Yinchuan, « Starting from the Desert. Ecologies on the Edge », en Chine. Son doctorat, soutenu à l’université de La Sapienza à Rome en 2020, portait sur l’illégalité et les pratiques de méta-exposition en Indo-Myanmar depuis les années 1980.

Elle est cofondatrice de la Clark House Initiative à Mumbai, un projet collaboratif d’artistes et de conservateurs qui s’intéressent aux questions relatives à la liberté.

Chargée de cours en études curatoriales à la Nuova Accademia di Belle Arti de Milan depuis 2018, elle fait partie du comité éditorial de GeoArchivi, une série de livres, publiés par les éditions Meltemi, consacrés aux archives rebelles.

NominationsBiennale d’art contemporain de BerlinZasha Colah National Gallery of Modern Art Mumbai Jehangir Nicholson Art FoundationChhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (CSMVS)Festival Steirischen Herbst Clark House InitiativeArt ContemporainAllemagneBerlinIndeMumbai
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights