Sur avis du conseil d’administration du GIP, Joachim Pissarro a été nommé président du Festival Normandie impressionniste.La 5e édition de la manifestation, fondée en 2009, aura lieu du 22 mars au 22 septembre 2024 et célébrera les 150 ans du mouvement impressionniste.
Cette prochaine édition proposera une programmation pluridisciplinaire à travers 150 événements culturels et festifs et fera coexister patrimoine, art d’hier et d’aujourd’hui.
L’événement, dont la renommée est désormais internationale – associé au fil des éditions à de grands noms de la culture tels que Pierre Bergé, Jérôme Clément, Jacques-Sylvain Klein et Erik Orsenna – regroupe acteurs privés et publics de la région, avec pour objectif de valoriser les liens entre le territoire normand et ce mouvement artistique majeur.
La nomination de Joachim Pissarro, arrière-petit-fils du peintre Camille Pissarro, « s’inscrit de manière symbolique et très forte dans une réflexion sur l’héritage impressionniste », justifient les organisateurs. Il rejoindra ainsi Philippe Platel, directeur de Normandie impressionniste, et Philippe Piguet, commissaire général, lui-même bel arrière-petit-fils de Claude Monet. Joachim Pissarro succède à Laurence Piquet, présidente du festival depuis 2022.
« Je suis très ému et profondément reconnaissant d’être invité à rejoindre cette très belle aventure qu’est Normandie impressionniste, a déclaré Joachim Pissarro. La Normandie est très chère à mon cœur – pour de multiples raisons, le fait d’être né et d’avoir grandi en Normandie n’est pas des moindres. Et puis l’impressionnisme a toujours fait partie de ma vie, tant personnelle que professionnelle. Et donc, la croisée des deux (Normandie et impressionnisme) ne pouvait que résonner très fort en moi. L’idée de m’associer à ce fort beau projet afin d’étendre son rayonnement international m’est apparue comme une évidence. C’est pour moi une merveilleuse opportunité. »