La graphiste néerlandaise Irma Boom et le peintre suisse Hans Jörg Glattfelder sont les lauréats du Prix Aurelie Nemours 2023. C’est la première fois que cette distinction est attribuée à une artiste travaillant dans le champ du graphisme.
Irma Boom, née en 1960, a acquis une notoriété internationale grâce à son bureau fondé en 1991,Irma Boom Office. Elle réalise des commandes allant de l’affiche au livre d’art dans un esprit constructiviste. Graphiste pour le Rijksmuseum à Amsterdam, elle a notamment réalisé l’identité visuelle de l’exposition « Vermeer », mais aussi les affiches du Festival d’Aix-en-Provence, en France. Elle est entre autres présente dans les collections du MoMA, à New York.
Le peintre suisse Hans Jörg Glattfelder, né en 1939 à Zurich, a vécu à Paris avant de s’établir à Bâle. Il est considéré comme un héritier majeur de l’art concret, dont la genèse remonte à Theo Van Doesburg et au mouvement De Stijl. Il a fait l’objet de plusieurs rétrospectives et ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées en Europe.
Le prix Aurelie Nemours a été créé en 2000 par l’artiste elle-même, une importante figure de l’abstraction géométrique au XXe siècle. Cettedistinction est destinée à encourager les créateurs mettant à l’honneur une « charge spirituelle […], seul salut » pour l’art, selon les mots de la créatrice. Il est aujourd’hui décerné par l’Association culturelle Nemours – dirigée par l’historien de l’art et ancien directeur de musées Serge Lemoine.
Les deux lauréats recevront chacun une dotation de 20 000 euros. La remise du prix aura lieu mercredi 13 septembre 2023, au Drawing Lab, situé 17 rue de Richelieu, dans le 1er arrondissement de Paris.