Dans le cadre de la 54e édition des Rencontres de la photographie à Arles (jusqu’au 24 septembre 2023), l’artiste équatorienne Isadora Romero a été récompensée par le Prix Découverte Fondation Louis Roederer, qui soutient les artistes émergents. Le projet d’Isadora Romero, intitulé Fumée, Racine, Semence [Humo, Semilla, Raíz],a été retenu parmi les dix travaux sélectionnés pour le Prix Découverte 2023.
Le jury de cette édition était composé de Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris ; Hannah Darabi, artiste ; Damarice Amao, historienne de la photographie, docteure en histoire de l’art et attachée de conservation au cabinet de la photographie du Centre Pompidou ; Devika Singh, historienne de l’art, commissaire d’exposition et senior lecturer in curating au Courtauld Institute of Art à Londres ; ainsi que Sophie Hackett, commissaire du département de photographie à la Art Gallery of Ontario, au Canada.
Isadora Romero, représentée par Magnum Foundation aux États-Unis, se penche dans ses œuvres sur les questions de genre et d’environnement. Elle recevra une dotation de 15 000 euros pour une acquisition qui intégrera la collection des Rencontres d’Arles.
Soumya Sankar Bose (représenté par Experimenter à Calcutta, en Inde), qui s’est vu attribuer le Prix du public 2023 pour son œuvre Discrète évasion dans les ténèbres [A Discreet Exit through the Darkness], recevra une dotation de 5 000 euros pour une acquisition.
Enfin Riti Sengupta, représentée par la galerie Jojo à Mumbai, en Inde, a reçu une mention spéciale pour son projet Ce que je ne peux pas dire à voix haute [Things I Can’t Say Out Loud], attribuée par le jury du Prix Madame Figaro dédié aux femmes photographes exposées pendant les Rencontres d’Arles.
Les travaux des trois artistes sont présentés à l’église des Frères Prêcheurs jusqu’au 27 août 2023 au sein d’une exposition conçue par la commissaire Tanvi Mishra et la scénographe Amanda Antunes.