Les lauréats de la 5e édition du Prix « 1 % marché de l’art » sont Mounir Ayache, Paul Heintz, Prosper Legault, Chloé Quenum, Elsa Sahal et Liv Schulman.
Ils ont été sélectionnés parmi 72 projets par un jury présidé par Céline Poulin, directrice du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Ile-de-France, et composé de représentants de la Ville de Paris et du Crédit municipal de Paris ainsi que de Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques du Groupe Emerige, Jennifer Flay, présidente du comité consultatif de Paris+ par Art Basel, et Vittoria Matarrese, directrice de la Fondation Bally à Lugano.
Dispositif de soutien à la création artistique, le Prix « 1 % marché de l’art » est doté d’une enveloppe d’aide aux projets d’un montant global de 90 000 euros. Le Crédit Municipal participe au projet en y consacrant 1 % du chiffre d’affaires de ses ventes aux enchères annuelles.
Le prix s'est ouvert cette année à un panel de candidatures plus large. Ainsi cette édition 2023 comprend trois catégories : les artistes non représentés en galerie, les artistes représentés en France et les artistes représentés en France et à l’international.
Les projets lauréats de la 4e édition du Prix « 1 % marché de l’art » des artistes Pauline Bastard, Dominique Blais, Mazaccio et Drowilal, Hoël Duret et Lorraine Féline, seront exposés cet automne à Paris, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville. Les créations des lauréats 2023 seront quant à elles en octobre 2024.