Le poste de directrice de l'ENSP Arles a été confié à Véronique Souben. Directrice du FRAC Normandie Rouen de 2010 à 2021, elle a été désignée par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak après avis du conseil d'administration de l'établissement. Véronique Souben remplacera, à partir du 1er octobre 2023, la critique et commissaire Marta Gili, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
À l’ENSP Arles, la future directrice entend développer un programme ambitieux comprenant, entre autres, la création de « résidences curatoriales » et de « résidences éditoriales », permettant aux étudiants de se plonger pendant une année dans la conception d’une exposition ou d’un livre avec un ou une commissaire ou auprès d’un professionnel de l’édition.
Elle souhaite également convier chaque année un photographe de renom international au titre d’« invité d’honneur », pour qu'il partage son expérience avec les élèves.
Son projet entend aussi mettre « l’accent sur la professionnalisation des étudiants à travers la mise en œuvre d’un réseau actif d’échanges et de partenariats, l’organisation d’un grand forum professionnel destiné à élargir les perspectives, une interaction plus forte entre formation initiale et continue, des collaborations avec des journaux, revues et magazines, mais aussi des galeries et foires », précise l’école.
Avant ses fonctions au FRAC Normandie Rouen, Véronique Souben a travaillé dans diverses institutions publiques et privées en France et en Allemagne, dont le Centre Pompidou, le musée d’Art moderne de Paris, le CAC, centre d’art contemporain installé dans l’abbaye Saint-André de Meymac, la Galerie du Jour agnès b. ou la Neue Nationalgalerie à Berlin. Toujours outre-Rhin, elle a été conservatrice au musée d’art contemporain et de design MARta Herford (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), où « elle a œuvré à la conception du programme de préfiguration et d’ouverture de ce musée ».
Très impliquée dans le domaine de la photographie, Véronique Souben a été l'une des commissaires de l’exposition « La photographie à l’épreuve de l’abstraction », qui s’est tenue entre septembre 2020 et février 2021 au FRAC Normandie Rouen, au Centre Photographique d'Île-de-France, et à Micro Onde - Centre d'art de l'Onde. Elle a aussi contribué à l’ouvrage collectif After Photography and Beyond, édité conjointement par Dilecta, la Galerie Christophe Gaillard et le FRAC Normandie Rouen, en 2019.