Le marchand italien Massimo De Carlo, qui a inauguré sa première galerie à Milan en 1987 et possède aujourd'hui des antennes à Londres, Hongkong et Paris, prévoit d’ouvrir une fondation privée dans le Piémont, au nord-ouest de l'Italie.
Lors de la signature d'un mémorandum avec les autorités de la province d'Asti, le 12 juillet, Massimo De Carlo a déclaré que cette nouvelle initiative « permet non seulement de créer un nouveau centre d'art contemporain, mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives institutionnelles et culturelles pour la galerie ». L'objectif, ajoute-t-il, est « d'amener sur le territoire les voix les plus captivantes de la scène internationale de l'art contemporain dans un contexte paysager remarquable, complété par une approche architecturale qui dégage un grand respect malgré sa monumentalité ».
Selon le communiqué de presse, le complexe prévu sera le « premier pôle privé dédié à l'art contemporain » dans la province et devrait être construit « dans les prochaines années ». Outre un programme d'expositions, Massimo De Carlo proposera des résidences à des plasticiens internationaux, qu'ils soient ou non représentés par la galerie. En plus de 35 ans, Massimo De Carlo a développé son enseigne jusqu’à représenter plus de 60 artistes tels que Carsten Höller, Steven Parrino, Maurizio Cattelan et Danh Vo.
« Nous soutenons de tout cœur ce projet qui vise à enrichir notre patrimoine culturel, en proposant au public de découvrir une collection d'œuvres d'art contemporain soigneusement sélectionnées et d'une qualité exceptionnelle, a déclaré le maire d'Asti, Maurizio Rasero. Asti et sa province méritent une plateforme internationale, et des initiatives comme celle-ci sont des pas décisifs dans la bonne direction. »
L'architecte suisse Valerio Olgiati a été chargé de concevoir le bâtiment principal de la fondation. L'équipe de Massimo De Carlo devrait lancer un concours auprès de jeunes architectes italiens pour la réalisation des bâtiments de service du site.