La ministre de la Culture avait confié en octobre 2022 à Hervé Lemoine, président du Mobilier national, la mission de réfléchir aux coopérations possibles avec la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Objectif : constituer un pôle d’excellence des savoir-faire hexagonaux dans le domaine des arts décoratifs, des arts appliqués et du design.
Une enveloppe de 340 millions d’euros a été annoncée le 30 mai 2023 pour soutenir le secteur des métiers d’art, de la formation à l’innovation. « Les manufactures nationales qui condensent sur près de quatre siècles d’histoire, des collections et des savoir-faire vivants et disposent d’une légitimité unique au monde, sont appelées à jouer un rôle central », précise le ministère.
Une première phase de diagnostic a été établie. Le rapport préconise notamment la création d’un centre de formation d’apprentis (CFA) unique pour assurer la formation aux métiers d’art des manufactures nationales ; la création d’un centre de recherche et d’innovation dans le domaine du mobilier, des arts textiles et des arts du feu ; le soutien à un écosystème constitué de milliers de microentreprises sur le territoire ; la promotion du Slow Made en phase avec une économie responsable et durable et de la « marque France » sur les salons internationaux (Tefaf, Design Miami/, PAD, Paris+), en favorisant en outre la réalisation et la circulation de grandes expositions et les commandes de prestige.
Hervé Lemoine proposera d’ici novembre prochain les modalités de constitution de ce pôle public des métiers d’art via le rapprochement du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.
La nouvelle entité devra « intégrer les enjeux de transition écologique, le développement économique, les questions de santé au travail ». Ce pôle de référence entend apporter une réponse à la dispersion des formations aux métiers d’art et « permettra de mobiliser la commande publique et la création pour favoriser les relocalisations d’activité, sécuriser les filières d’approvisionnement des matières premières, et soutenir et encourager les réseaux d’artisanat d’art, en accompagnant les acteurs de terrain et les collectivités. »
Si la porcelaine de Sèvres et les tapisseries des Gobelins sont renommées, ce rapprochement vise à conforter ce rayonnement à l’international et, plus largement, promouvoir à travers ces manufactures emblématiques l’excellence et la diversité de la création française. Le ministère de la Culture souhaite par cette initiative faire « des manufactures et ateliers nationaux de véritables acteurs des industries créatives et culturelles. »