La collectionneuse parisienne Jacqueline Boejat a désigné le musée d’Arts de Nantes comme légataire de sa collection d’œuvres d’art. Outre la qualité du corpus, ce legs revêt un caractère original : les raisons de ce choix demeurent mystérieuses. Tout juste sait-on que Jacqueline Boejat, sans héritiers directs, possède une résidence secondaire à La Baule.
Cette donation exceptionnelle enrichit l’institution d’un ensemble de peintures, dessins et estampes du XVIIe au XXe siècle, avec une tendance marquée pour l’âge d’or de la peinture flamande et le XVIIIe siècle français. Parmi les 34 œuvres de ce legs, dont 20 tableaux, figurent des créations de François Boucher (1703-1770), Paul Leroy (1860-1942), Le Guerchin (1591-1666) ou André Derain (1880-1954). L’ensemble est estimé à plus de 800 000 euros, ce qui en fait le legs le plus important reçu par le musée depuis la donation Clarke de Feltre en 1852.
La collection de Jacqueline Boejat révèle un goût pour les paysages et les natures mortes, à l’instar de Panier de fruits et citron sur un entablement, une délicate nature morte du XVIIe siècle signée du néerlandais Jan Davidsz de Heem, de paysages peints par Hubert Robert au XVIIIe siècle ainsi que Moulin au bord d’une rivière, clair de lune du peintre impressionniste Johan Barthold Jongkind, daté de 1872.
Saluant un « cadeau tombé du ciel », le musée se réjouit de pouvoir ainsi renforcer les axes de sa collection d’art ancien avec cet ensemble remarquable de tableaux de maîtres et d’œuvres d’art graphique.