Le Prix Carmignac du photojournalisme 2023 a été attribué à une équipe composée d’Anas Aremeyaw Anas, journaliste d’investigation anticorruption et activiste, et des photojournalistes Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen. Cette 13e édition était consacrée au Ghana et aux défis écologiques et humains engendrés par les flux de déchets électroniques.
Les lauréats ont été récompensés pour leur reportage collaboratif mêlant la photographie, la vidéo, des enregistrements audio et le reportage écrit. « Combinant une approche nationale et internationale, le trio a étudié les ramifications du trafic de déchets électriques et électroniques entre l’Europe et le Ghana », a salué le jury.
Le jury du prix était composé cette année du Dr Kees Baldé, spécialiste scientifique senior à l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche ; de Fabiola Ferrero, photojournaliste et lauréate de la 12e édition du Prix Carmignac ; de Vera Kwakofi, chargée de programmes à Africa TV et BBC World Service ; de Lars Lindemann, commissaire indépendant ; d’Azu Nwagbogu, commissaire indépendant, directeur et fondateur de l’African Artists’ Foundation et du Lagos Photo Festival ; ainsi que d’Alona Pardo, commissaire à la Barbican Art Gallery à Londres.
Le travail des lauréats, dévoilé lors du Festival Visa pour l’Image ce 7 septembre à Perpignan, sera exposé à Paris et à New York en 2023-2024. Il fera également l’objet d’une monographie, copubliée par la Fondation Carmignac et Reliefs Éditions.