La 34e édition du Praemium Imperiale a été annoncée le 12 septembre sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Elle récompense en 2023 cinq artistes : l’Américaine Vija Celmins dans la catégorie peinture ; l’Islandais Danois Olafur Eliasson dans la catégorie sculpture ; l’Américain Wynton Marsalis dans la catégorie musique ; l’architecte germano-burkinabé Diébédo Francis Kéré dans la catégorie architecture ; et enfin l’Américain Robert Wilson dans la catégorie théâtre-cinéma.
Le Praemium Imperiale a été créé en 1988 par la Japan Art Association, la plus ancienne fondation culturelle du Japon. Le jury réunit à la fois six comités internationaux, comprenant de grands spécialistes du monde culturel et artistique, ainsi qu’un jury japonais en charge d’effectuer la sélection finale des lauréats.
Le prix d’encouragement pour les jeunes artistes a également été décerné. Il a été attribué à la Harlem School of the Arts à New York, ainsi qu’au Rural Studio en Alabama.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à Tokyo le 18 octobre 2023. Chaque lauréat recevra alors la somme de 15 millions de yens, soit environ 96 000 euros, un diplôme et une médaille remis par le prince Hitachi, parrain d’honneur de la Japan Art Association.