Destiné à soutenir de nouveaux talents en photographie, le Prix Maison Ruinart, remis avec le soutien de la Fondation Picto, est décerné cette année à Constance Nouvel. La créatrice a bénéficié cet été d’une résidence en Champagne, où est née la série Mirées, un corpus d’images épurées « qui donne à voir des paysages qui n’en sont peut-être pas, une nature à reconstruire et à réinventer à partir de détails ». Grâce au soutien de la Maison Ruinart, cet ensemble inédit d’une dizaine de clichés sera exposé au Salon Paris Photo 2023, du 9 au 12 novembre 2023, au Grand Palais Éphémère, dans la section « Curiosa ».
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, la photographe Constance Nouvel élabore depuis 2010 un travail aux résonances abstraites et conceptuelles. Ses œuvres ont notamment été exposées aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Prix Découvertes en 2017, au Jeu de Paume à Paris en 2022, et au Centre Pompidou-Metz en 2023. Elle est représentée par la galerie In Situ - fabienne leclerc, à Romainville, dans le Grand Paris, qui lui consacrera une exposition au moment de Paris Photo.
Le Prix Maison Ruinart, lancé en 2018, offre aux jeunes artistes une résidence en Champagne. Ont précédemment été primés Simon Lehner, Elsa Leydier, Gosette Lubondo et Matthieu Gafsou.