Le tableau de Vincent van Gogh Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps a été retrouvé, un peu plus de trois ans après avoir été dérobé à Laren, aux Pays-Bas, lors d’un vol avec effraction. La restitution a été négociée il y a quelques jours par le détective d’art privé néerlandais Arthur Brand, qui a rencontré un contact sur Amstelveld, une petite place au bord du canal Prinsengracht à Amsterdam. L’œuvre de Van Gogh lui a été remise dans un sac Ikea.
Il semble que les personnes détenant le tableau espéraient l’utiliser pour négocier la libération d’un prisonnier.
L’œuvre avait été prêtée par le Groninger Museum (musée de Groningue) pour une exposition au musée Singer Laren. Le 30 mars 2020, à 3 h 15 du matin, elle avait été saisie par des voleurs après avoir violemment brisé la porte vitrée de l’entrée publique du musée. Peinte en mars 1884, la composition représente le jardin des parents de Vincent.
Presque exactement un an plus tard, en avril 2021, un suspect avait été arrêté. Il avait été reconnu coupable d’avoir volé l’œuvre de Van Gogh et un autre tableau, de Frans Hals, dans un musée de Leerdam. Il a été condamné à huit ans d’emprisonnement. Les deux tableaux étaient restés introuvables.
Le week-end dernier, Arthur Brand a récupéré le Van Gogh lors d’une opération menée en coopération avec la police néerlandaise. « Brand a joué un rôle clé dans cette affaire et le musée lui en est très reconnaissant », a déclaré Andreas Blühm, directeur du Groninger Museum. Le détective d’art privé s’intéresse depuis longtemps à cette affaire, comme il l’avait déclaré à The Art Newspaper.
Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps est désormais temporairement conservé au musée Van Gogh d’Amsterdam. Selon Andreas Blühm, le tableau – une huile sur papier marouflé sur panneau – « a souffert », bien qu’à première vue il soit « encore en bon état ». Il va maintenant être examiné et faire l’objet d’éventuelles restaurations, ce qui prendra « des semaines, voire des mois », avant d’être à nouveau exposé au Groninger Museum.
L’assureur a déjà payé au musée la valeur du Van Gogh, de sorte que la compagnie est désormais officiellement propriétaire du tableau. Mais selon les dispositions habituelles, le musée dispose d’une priorité pour le racheter. Selon un porte-parole de l’institution, cette dernière « utilisera bien sûr ce droit afin de montrer l’œuvre au public ».