Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition de l’artiste Fernando Botero

Reconnu dans le monde entier, l’artiste colombien avait été peintre avant de passer à la postérité pour ses sculptures girondes.

Alexandre Crochet
15 septembre 2023
Partagez
Fernando Botero. Courtesy Wikipedia

Fernando Botero. Courtesy Wikipedia

L’artiste colombien Fernando Botero est décédé des suites d’une pneumonie à l’âge de 91 ans. Célèbre dans le monde entier pour ses sculptures aux formes voluptueuses, il était né à Medellin en 1932. Mais sa carrière ne se cantonne pas à ce médium. C’est en 1948 qu’il participe pour la première fois à une exposition de groupe de peinture. Puis, la galerie Leo Matiz, à Bogota, lui consacre une exposition individuelle. Ses toiles sont alors influencées par Diego Rivera ou José Clemente Orozco. En 1952, il reçoit un second prix à un salon d’artistes colombiens, ce qui lui permet de voyager et de se rendre en Europe. Il fera ses classes à l’Academia de San Fernando à Madrid, en Espagne, puis à l’Academia San Marco, à Florence, en Italie.

Il remporte en 1957 le Guggenheim International Award. La même année, il expose aux États-Unis, à Washington, pour sa première présentation monographique sur le sol nord-américain. Sa carrière fait un bond quand, en 1961, alors qu’il s’est installé à Manhattan, le MoMA de New York acquiert sa toile Mona Lisa à l’âge de 12 ans. C’est en 1969 qu’il réalise sa première grande exposition à Paris, à la galerie Claude Bernard, avant la Marborough Gallery de New York trois ans plus tard. De cette période datent ses premières sculptures. En 1973, il s’installe à Paris – il naviguera par la suite entre New York, la France et l’Italie. Sa popularité est telle qu’en 1981, il est convié par Vogue Paris à illustrer les collections de mode…

Dans les années 1980, il se consacre notamment au thème de la tauromachie, son œuvre faisant le tour du monde et l’objet de nombreuses expositions.

DisparitionFernando BoteroSculpturePeinture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights