Événement toujours très populaire se déployant sur tout le territoire national et en Europe, et permettant de découvrir des lieux patrimoniaux souvent interdits à la visite, les Journées européennes du patrimoine 2023 reviennent pour leur 40e édition les 16 et 17 septembre. L’accent est mis cette année sur le « Patrimoine vivant », englobant « les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre ». Cette thématique, en écho au 20e anniversaire de la Convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco, est adoptée en parallèle à celle du « Patrimoine du sport », en lien avec l’Olympiade culturelle. Au programme, sont proposées des visites guidées, des ateliers, des rencontres ou encore des concerts et surtout des découvertes de lieux insolites en France et en Europe. Des établissements sportifs tels que des stades, des piscines, des hippodromes et des patinoires sont ouverts ce week-end au public ainsi que certains centres de préparation et d’accueil de sportifs de haut niveau.
En Île-de-France, plus de 1 500 lieux accueillent le public gratuitement ou à faible coût, comme le château de Fontainebleau. Dans la capitale, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris organise une immersion au sein de la restauration de la cathédrale avec la mise en place d’un village du chantier sur son parvis. Des rencontres, des démonstrations et des conférences ont lieu en présence d’architectes, d’entreprises, de compagnons et d’artisans d’art. Le diocèse de Paris est également présent ainsi que la DRAC Île-de-France.
Au 40 rue de Sèvres, dans le 7e arrondissement de Paris, Kering présente deux expositions à l’occasion de son 10e anniversaire et des 60 ans de la création du Groupe fondé par François Pinault. « Figures de Style » est consacré à la Maison Balenciaga, avec une présentation de vêtements iconiques, tandis qu’une autre exposition réunit, sous le titre « Habiter le temps », des œuvres de la Collection Pinault, sous le commissariat d’Emma Lavigne, avec Alexandra Bordes. Conçu pour la chapelle de l’hôpital Laennec, ce parcours très sculptural comprend les œuvres de quatre artistes : Rachel Whiteread, Lee Ufan, Nobuo Sekine et Kishio Suga.
Musées et fondations s’associent aussi aux Journées européennes du patrimoine. La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre gratuitement l’exposition « Ron Mueck » et propose des visites guidées centrées sur l’architecture du bâtiment conçu par Jean Nouvel. Le musée du Louvre quant à lui permet la découverte de ses ateliers d’art, du chantier de restauration de l’arc du Carrousel et propose des visites-promenades dans les jardins. Enfin, des sites sont ouverts exceptionnellement pour l’occasion, à l’image du Sénat, de la Comédie-Française, de la Banque de France ou encore de l’Hôtel de Ville.
Le programme est également extrêmement riche en régions. Dans le Sud-Ouest, à Bordeaux, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA propose un atelier autour de l’exposition « Molinier rose saumon » et un autre en présence du photographe Pierre Martial. Des bâtiments comme la Cité Frugès à Pessac, signée Le Corbusier, ou encore la Grosse Cloche de Bordeaux et la Basilique Saint-Michel, accueillent le public.
Dans le Sud, de nombreuses conférences, des projections et des visites thématiques autour de l’histoire du sport et du patrimoine sportif sont organisées à Marseille. En outre, l’art contemporain est mis à l’honneur dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, notamment au Mrac (musée régional d’art contemporain) de Sérignan qui ouvre les coulisses de sa collection et au Crac (Centre régional d’art contemporain) de Sète qui organise une nocturne de l’exposition « Silver » de Katinka Bock.
Dans l’Est de la France, des sites insolites sont accessibles, comme la plate-forme de la cathédrale de Strasbourg, haute de 66 mètres. De nombreux musées répondent également présents à l’appel en ponctuant le week-end de rendez-vous inédits. Le musée de l’Image à Épinal présente par exemple une installation éphémère intitulée « Ombre blanche ».
En Auvergne-Rhône-Alpes, le musée de Grenoble programme entre autres la projection du film Médée (1969) réalisée par Pier Paolo Pasolini.
Enfin, plusieurs institutions participent aux Journées européennes du patrimoine 2023 dans le Nord et l’Ouest. Les Franciscaines à Deauville organisent une visite historique de ses bâtiments ainsi que du Casino de Deauville et de l’exposition temporaire « Faites vos jeux ! ». Dans le cadre d’un hommage au romancier Joseph Kessel, une rencontre a également lieu en présence d’Olivier Weber, écrivain et grand reporter. De plus, à Rouen, le musée des Beaux-Arts propose des visites thématiques afin de découvrir ses collections autrement, ainsi qu’une rencontre avec l’artiste Alioune Diagne.
Enfin, partout en France, lieux publics et privés ouvrent leurs portes pour cette fête du patrimoine.