Le Parcours de la céramique et des arts du feu organise sa 16e édition à Paris, au Carré Rive Gauche, du 19 au 23 septembre 2023. Cet événement autour de la céramique, du verre et des émaux anciens, modernes et contemporains est devenu un rendez-vous international pour les collectionneurs et conservateurs.
Cette année participent des galeries telles que J.M Béalu & Fils, la galerie Théorème, Samarcande, Bertrand de Lavergne ou Chamagne-Hardy… Certains exposants sont invités chez des confrères, à l’exemple de Maxime Charron (chez Marie Biancarelli) ; Jean-Michel Vivona (chez La Manufacture) ; Pierre-Richard Royer (chez Alexandre Piatti) ou encore Camille Leprince (chez Galerie Aveline).
Parmi les expositions figure « Théodore Deck, l’#influenceur » à la Galerie Vauclair organisée autour d’un exceptionnel vase turquoise d’un mètre de hauteur. « Ce vase est marqué par les influences : des motifs d’arabesques noirs sur son col et son corps reprennent les gravures d’Adalbert de Beaumont et révèlent aussi un goût pour l’orientalisme. Le décor présente une scène de taverne et une trogne dans le goût de David Teniers et la pièce porte par deux fois une signature de Gustave Doré. Mais ce vase révèle surtout l’influence de Théodore Deck par sa forme de bouteille persane et son fond bleu turquoise », analyse la galerie. Des enseignes présentent aussi des faïences issues des collections du musée Théodore Deck à Guebwiller, institution en partenariat avec l’édition 2023, à l’occasion du bicentenaire de l’artiste.
Dans le cadre du Parcours de la céramique et des arts du feu, l’AEC (Association pour l’étude de la céramique) et l’ASCC (Association des spécialistes de la céramique de collection) remettent le prix Bernard Palissy. Ce dernier vise à récompenser l’auteur d’un ouvrage en lien avec la céramique, le verre et les émaux de toutes époques et origines confondues. Il sera décerné le vendredi 22 septembre au Bistrot de Paris, 33 rue de Lille, dans le 7e arrondissement.
En outre, diverses conférences seront organisées, notamment le mercredi 20 septembre à 16 h 30 avec « Les faïences de Samadet, quelques décors inconnus », par Xavier Petitcol, expert CNES et spécialiste céramique et étoffe ancienne ; ou encore « L’influence de la Domus Aurea dans l’art dès le XVIe siècle », par Jean-Gabriel Peyre, expert CNE, le vendredi 22 septembre à 16 h 30.