Jelena Kristic rejoint la galerie Chantal Crousel à Paris. Nommée directrice des ventes, elle « développera l’activité de second marché », précise l’enseigne d’art contemporain. Art advisor depuis une dizaine d’années, « elle a bâti des collections d’art impressionniste, moderne et contemporain ».
Son parcours est pour le moins riche et varié. Cette spécialiste de l’artiste Marie Laurencin a notamment organisé une exposition sur cette dernière à la galerie Buchholz à New York en 2020.
Diplômée de la Harvard University en histoire de l’art et en architecture, elle a été avocate à New York, en tant que spécialiste de la propriété intellectuelle. Comme le précise son propre site Internet, elle est une experte des questions liées « aux transactions dans les secteurs de l’art, des médias et des technologies ». Elle a aussi été directrice à la galerie Reena Spaulings Fine Arts à Los Angeles. Jelena Kristic a également travaillé au MoMA PS1, à New York, participant à la programmation et au développement de l’institution.
Ce recrutement acte le renforcement du second marché à la galerie Chantal Crousel tournée essentiellement jusqu’ici vers le premier marché et la représentation d’artistes, d’Anri Sala à Dominique Gonzalez-Foerster, en passant par Gabriel Orozco, Melik Ohanian ou David Douard.