Julian Charrière rejoint la galerie Perrotin. À l’occasion du Salon Paris+ par Art Basel en octobre, un triptyque monumental de l’artiste réalisé pour la Foire sera présenté sur le stand de Perrotin au Grand Palais Éphémère. De plus, la galerie lui consacrera une exposition personnelle à Paris en avril 2024.
Julian Charrière, artiste franco-suisse né en 1987, vit et travaille à Berlin. À travers son œuvre alliant performance, sculpture et photographie, il s’intéresse principalement à la question de l’urgence écologique et interroge notre perception de la nature. Étudiant des lieux tels que des volcans, des champs de glace et des sites radioactifs, son travail le conduit souvent à collaborer avec des compositeurs, des scientifiques, des ingénieurs, des historiens de l’art ou encore des philosophes.
Après des études au sein de l’Institut für Raumexperimente (Institut d’expérimentation spatiale) d’Olafur Eliasson, Julian Charrière obtient son diplôme de l’université des arts de Berlin en 2013. Ses œuvres ont par la suite été exposées régulièrement dans de nombreuses institutions à travers le monde. Par ailleurs, l’artiste a été nommé au Prix Marcel-Duchamp en 2021 et a reçu en 2022 le Prix SAM pour l’art contemporain.
Une grande exposition consacrée à Julian Charrière est prévue en avril 2024 au Palais de Tokyo, à Paris.