Une enquête du quotidien britannique The Guardian a révélé que le milliardaire russe Roman Abramovitch et son ex-femme Dasha Zhukova ont amassé une collection de 367 œuvres estimées 963 millions de dollars [906 millions d’euros]. Y figurent des artistes tels que Claude Monet, Piet Mondrian, René Magritte, Paula Rego et Lucian Freud. Vers 2014, la collection a été stockée dans un entrepôt du sud de Londres. On ignore où elle se trouve aujourd’hui.
Roman Abramovitch, ancien propriétaire du Chelsea Football Club au Royaume-Uni, et Dasha Zhukova ont constitué ce que les experts considèrent comme « l’une des plus importantes collections privées d’art moderne jamais réunies, un trésor de plus de 300 pièces dont la valeur a été estimée par les propres conseils de l’oligarque à près d’un milliard de dollars ». Des artistes modernes russes tels que Natalia Goncharova et Véra Rockline y sont également représentés, de même que Francis Bacon, Frank Auerbach et David Hockney.
En 2008, The Art Newspaper a révélé que Roman Abramovitch était l’acquéreur du Triptych (1976) de Francis Bacon, vendu chez Sotheby’s à New York le 14 mai de la même année pour 86,3 millions de dollars, ainsi que de Benefits Supervisor Sleeping (1995) de Lucian Freud, vendu aux enchères chez Christie’s la veille pour 33,6 millions de dollars. Ces deux œuvres sont entrées dans l’histoire des ventes aux enchères : le Bacon a atteint le prix le plus élevé jamais enregistré pour une œuvre d’art d’après-guerre, tandis que Freud est devenu l’artiste vivant le plus cher, ravissant ce titre à Jeff Koons.
Les détails de la collection d’art de Roman Abramovitch ont été révélés grâce aux Oligarch Files, une fuite provenant du fournisseur de services financiers offshore MeritServus, basé à Chypre, analysée en collaboration avec l’OCCRP (Organised Crime and Corruption Reporting Project) et d’autres partenaires médiatiques internationaux.
Le Guardian affirme que les dossiers, qui courent jusqu’en mars 2022, montrent qu’une société du nom de Seline-Invest, initialement fondée dans les îles Vierges britanniques et redomiciliée en 2017 à Jersey, était propriétaire des œuvres. Elle les a acquises en 2017 et 2018 auprès du Harmony Trust, dont Roman Abramovitch était le seul bénéficiaire, par le biais d’une série de onze transactions.
Seline-Invest a été à son tour contrôlée par un trust basé à Chypre, l’Ermis Trust Settlement, initialement créé en 2010 au seul bénéfice d’Abramovitch. En février 2022, par le biais d’un « avenant », Dasha Zhukova est devenue « irrévocablement bénéficiaire de 51 % » des parts distribuées par le trust, selon les documents. Le Guardian indique qu’aucune pièce de la collection n’a été vendue ou cédée depuis le changement dans les bénéficiaires l’année dernière.
En mars 2022, Roman Abramovitch a fait l’objet de sanctions de la part du gouvernement britannique et de l’Union européenne, bien que son avocat ait déclaré à un tribunal au début de l’année qu’il n’avait aucun lien avec la guerre menée par la Russie en Ukraine. Selon Forbes, il possède des participations dans le géant russe de l’acier Evraz et dans le producteur de nickel Norilsk Nickel. Sa fortune est estimée à 9 milliards de dollars.
Le Guardian précise que « rien n’indique que Dasha Zhukova ait jamais pris de mesures visant à affaiblir les sanctions, y compris en ce qui concerne la collection. Les œuvres d’art appartenaient à la fiducie, et non à elle, et elle ne pouvait pas prendre de décisions en son nom. »
La collection ne fait l’objet d’aucune ordonnance de gel des avoirs, mais les sanctions imposées à Roman Abramovitch ont eu pour conséquence qu’un accord de prêt avec le Ermis Trust, concernant des œuvres de Lucian Freud, n’a pu être conclu avec la National Gallery de Londres l’année dernière pour l’exposition « Lucian Freud : New Perspectives ». D’autres pièces de la collection ont toutefois été prêtées, notamment deux œuvres de Paula Rego qui ont été exposées lors de sa rétrospective à la Tate Britain en 2021.
Roman Abramovitch a cofondé le Garage Museum of Contemporary Art à Moscou avec Dasha Zhukova. L’institution a suspendu son programme d’exposition au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le dernier post Instagram de la collectionneuse montre l’artiste Ed Ruscha au Museum of Modern Art de New York (dans le bilan annuel 2019-2020 du MoMA, elle est répertoriée comme donatrice au MoMA PS1). Au moment de la publication, ni Roman Abramovitch ni Dasha Zhukova n’avaient pu être joints pour un commentaire.