Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Aymeric Jeudy nommé directeur du musée Matisse de Nice

Il succède à Claudine Grammont, dont il a été l’adjoint pendant plus de trois ans.

Louise Menard
5 octobre 2023
Partagez
Aymeric Jeudy. © Musée Matisse de Nice

Aymeric Jeudy. © Musée Matisse de Nice

Aymeric Jeudy a été nommé directeur du musée Matisse de Nice, au terme d’un processus de recrutement lancé par la Ville et le maire de Nice, Christian Estrosi.

Aymeric Jeudy connaît bien l’institution. Depuis 2019, il était en effet adjoint à la directrice, Claudine Grammont, qui vient de rejoindre le Centre Pompidou en tant que Cheffe du cabinet d’art graphique. Aymeric Jeudy avait été nommé à son départ en mai 2023 directeur par intérim.

Après des études au Centre européen universitaire de Nancy, Aymeric Jeudy a obtenu un doctorat en histoire contemporaine au Centre de recherche sur les cultures et les littératures européennes (CERCLE) à l’université de Lorraine. Il a travaillé en 2011 au sein du secrétariat général du Centre Pompidou à Paris, puis il est devenu expert technique international à l’ambassade de France en Roumanie, de 2012 à 2014.

En 2015, il a participé à la Mission pour l’inscription de Nice sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sous la direction de Jean-Jacques Aillagon.

Aymeric Jeudy est aussi chercheur associé au Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine à l’université Nice Sophia Antipolis. Il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs, articles et catalogues d’exposition, notamment pour le musée Matisse de Nice.

« Aymeric Jeudy, par sa connaissance de Matisse, de Nice et de l’histoire des collections, poursuivra la dynamique engagée par Claudine Grammont pour valoriser le musée, développer ses publics et son rayonnement international », a déclaré Christian Estrosi.

Il aura notamment pour mission l’organisation de la prochaine exposition « Miró Matisse », prévue à l’été 2024, et la mise en place de la présentation de la collection du musée à Tokyo, début 2024.

NominationsMusée Matisse de NiceAymeric Jeudy Claudine GrammontHenri Matisse
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights